•  

    Le football congolais a connu son apogée et ses moments de gloire au cours du premier quart de siècle qui a suivi l’accession du pays à la souveraineté internationale. Congo Sport est la première appellation de l’équipe nationale. Sa première victoire africaine se réalisa en décembre 1962 lors de la Coupe des Tropiques. La première édition de ce tournoi omnisport se déroula à Bangui. En finale, le Congo battit le Cameroun du maréchal Samuel Mbappé Leppé sur le score sans appel de 3buts à zéro (buts de Mayanda, Makouana et Pena).  

     

     

     

    Marien Ngoubi et la Coupe
     

     

    Marien Ngouabi avec le trophée Abdallah Salem baptisée « Marie-Jeanne ».

     

     

     

    L’entraîneur qui réussit cet exploit fut un fils du pays : Paul Ebondzibato sous la houlette de Gilbert-Thomas Manckoundia, président de la FECOFOOT. En 1965,  Brazzaville accueillit les premiers jeux africains.  Un nouveau stade fut construit pour la circonstance et inauguré le 20 juin. Cette enceinte sportive s’appella d’abord Centre Omnisport puis stade de la Révolution et aujourd’hui stade Alphonse Massamba-Débat. Lors de ces premiers Jeux de l'Afrique indépendante, le football congolais gagna la médaille d’or devant le Mali de Salif Keita.

     

     

     

    Congo 2
     

     

    Congo Sport 1962. De g. à dr.: Jean-Pierre Elouma  «Anderson» (capitaine), Maxime Matsima «Yachine», Germain Gavaud «Moteur», Hervé-Fortuné Mayanda «Tshombé-Demalhouette»,  Gilbert Makouana «Bolikango-Bolida», Habib Tall «Saxo»,, Désiré Mayala «Larbi», Armand-Bérulle Ambara «Colonel Mobutu»,   Omer Péna,  Léopold Ndey «Flamion-Ziboulateur» et Adolphe Bibanzoulou «Amoyen».

     

    Absents sur la photo Jean-Chrysostome Bikoudi «Bistouri» et Pierre Moumpala.

     

     

    Congo Sport participa à sa première Coupe d’Afrique des nations en 1968 en Ethiopie. Mais ce fut un échec car successivement battu par le Congo-Kinshasa (3-0), le Sénégal (2-1, but de Foutika) et le Ghana (3-1, but de Mbono). Le Congo-Brazza termina dernier de la poule B à Asmara et quitta le tournoi dès le premier tour alors que ce furent les Léopards d’en face qui devinrent champions pour la première fois. Deux ans plus tard au Cameroun, l’’equipe fut rebaptisée Diables Rouges. Outsider, les Congolais créerent la surprise.  Au 1er tour  après un nul contre le Maroc (1-1, but de Moukila) et une défaite contre le Congo-Kinshasa devenu Zaïre (2-0), le premier tour se termina par la victoire sur le Soudan (4-2, doublé de Mbono puis buts de Bahamboula Tostao et François M’Pelé). Avec 3 points ex aequo avec le Maroc, le Congo fut qualifié pour les demis grâce au nombre de matches nuls (1 pour le Congo contre 3 pour le Maroc). 

     

     

     

    Diables Rouges 1
     

     

    Diables Rouges, champions d’Afrique des nations 1972

     

    1er rang : Amoyen, Matsima, Mboungou, Tandou, Oba et Mayala

     

    2ème rang : Ndoulé Ryno, François Mpélé, Mbono, Mbemba Thoney, Moukila, Mayanda, Bahamboula Tostao et Matongo Soucous.

     

    3ème rang : Poaty Hidalgo, Minga Pépé, Baleckita, Mfoutou et Ongagna.

     

    4ème rang : Samba, Boukaka, Niangou, Dengaki, Ndolou et Ngassaki.

     

     

     

    En demi-finale, il sortit le Cameroun, pays organisateur (1-0, but de Minga). En finale, grâce au doublé de Jean-Michel Mbono et au but de François M'Pelé, il battit le Mali 3-2 et remporta le trophée Abdallh Salem aussitôt baptisé « Marie-Jeanne ». Deux plus tard lors de la CAN 1974 en Egypte, les Diables Rouges parviennent a battre les Léopards a Alexandrie 2-1, buts de Mbono et Minga, de Mayanga coté Zaïrois), mais ce sont les Zaïrois qui seront champions. Le trophée traversera alors le fleuve. Au pays de l´authenticité, Marie-Jeanne deviendra Moseka.

     

     

     

    Cara de Brazza

     

    Le CARA, champions d’Afrique des clubs champions 1974

     

    Accroupis:  Moukila, Dibantsa, Mamounoubala, Mbemba, Poaty et Lakou,.
    Debout: Amoyen (coach assistant), Mboungou, Ngassaki, Yangat, Manoleche (coach), Nganga, Dengaky, Bakekolo, Mafimba, Mbouta et Tandou.

     

     

     

    Au niveau des clubs, Diables-Noirs yaka dia mama, Etoile du Congo, Patronage Sainte Anne ou Abeilles n’ont laissé aucune empreinte dans les compétitions africaines. Le succès viendra avec le Club Athlétique Renaissance Aiglon. Renforcé comme le fut V.Club de Kinshasa en 1972, il était presque devenu l’équipe nationale bis. Le but était de rééditer l’exploit camerounais des Diables rouges. La réussite fut au rendez-vous et le CARA devint champion d’Afrique. La coupe Kwame Nkrumah partit de Kinshasa pour la capitale congolaise. Paul Moukila Sayal fut sacré ballon d’or du meilleur joueur africain. Avec des footballeurs exceptionnels, le Congo connut son ère de gloire. Bien qu’il ait gagné la Coupe de l’UDEAC en 1990, puis la Coupe de la CEMAC en 2007 et 2010 ; bien que les Diablotins aient été en 2007 champions d’Afrique junior et que le pays fut champion des jeux de la francophonie en 2009, le football congolais qui a perdu de son éclat d’antan  cherche encore le bout du tunnel.

     

    Samuel Malonga

     

     

     

    1.Marie-Jeanne 1, par les Bantous

     

     

    2.Marie-Jeanne 2, par les Bantous


    votre commentaire
  •  

     

    Diables rouges football 2014

    Hardy BINGUILA, Cesair GANDZE et Sylver GAVOULA

    Diables rouges football 2014

    Sylver GAVOULA

     

    Diables rouges football 2014

    Baudry Marvin

     

    Diables rouges football 2014

    CONGO-RWANDA à Pointe Noire le 20 Juillet 2014

     

     

    Diables rouges football 2014

    AIRTEL sponsor officiel des Diables Rouges

     

    Diables rouges football 2014

    CONGO

     

    Diables rouges football 2014

    CONGO


    votre commentaire
  •  

    Thème 1 : Le compte bancaire individuel

    Toute personne peut demander à une banque à ce que lui soit ouvert un compte personnel, dès lors qu'elle en accepte les contraintes.

    Ouverture du compte

    Vérification de l'identité

    La personne qui demande l'ouverture d'un compte doit présenter une pièce d'identité officielle comportant une photographie, c'est-à-dire, en pratique :

    ·         une carte nationale d'identité,

    ·         ou un passeport,

    ·         ou un autre titre de séjour.

    La production du permis de conduire peut être acceptée, si la photo ne laisse aucun doute sur l'identité de la personne.

    Justification du domicile

    La personne qui demande l'ouverture d'un compte doit ensuite justifier de son domicile.

    Elle s'acquitte de cette obligation par tout moyen. Elle peut, par exemple, fournir un avis d'imposition , une quittance de loyer, une facture d'eau ou d'électricité.

    Est acceptée comme justificatif l'attestation d'élection de domicile présentée par une personne ne disposant pas d'un domicile stable.

    Acceptation de la demande

    Au vu des documents remis, la banque peut accepter l'ouverture du compte.

    Elle informe alors le demandeur sur les conditions d'utilisation.

    Cette information est formalisée par la signature d'une convention de compte de dépôt.

    Le titulaire du compte remet ensuite un spécimen de sa signature, qui permet de vérifier l'authenticité des actes de gestion qui seront effectués ultérieurement.

    Refus de la demande

    Si la banque refuse l'ouverture du compte, elle n'a pas l'obligation de motiver sa décision, même si le demandeur a justifié de son identité et de son domicile.

    Elle doit cependant informer le demandeur de sa possibilité de saisir la Banque de France afin de pouvoir exercer son droit en compte.

    Intitulé du compte

    En règle générale, l'intitulé du compte reprend le premier prénom et le nom du titulaire, précédé de M., Mme ou Mlle.

    S'il figure sur la pièce d'identité présentée, le nom du titulaire peut être son nom d'usage ( nom de son conjoint ou nom de ses deux parents ).

    En cas de tutelle ou de curatelle, est ajoutée la mention "sous tutelle (ou curatelle) de", suivie du nom du tuteur ou du curateur.

    Dépôts et retraits

    Par opposition à d'autres types de compte bancaire ( compte joint et compte indivis ), le titulaire d'un compte individuel est la seule personne à pouvoir :

    ·         déposer et retirer des fonds sur le compte,

    ·         utiliser les moyens de paiement associés au compte

    Le titulaire d'un compte peut toutefois donner procuration à une personne pour effectuer des dépôts et des retraits en son nom.

    Modification de la convention de compte

    La banque peut modifier la convention de compte, en respectant un délai de préavis d'au moins 2 mois avant la date d'entrée en vigueur des changements.

    L'absence de contestation par le titulaire de cette nouvelle convention de compte dans ce délai vaut acceptation.

    En cas de désaccord avec la nouvelle convention de compte, le titulaire doit :

    ·         ou se priver des services modifiés,

    ·         ou engager la procédure de clôture de compte, sans frais.

    Clôture du compte

    Les modalités de clôture de compte à la demande du titulaire sont précisées dans la convention de compte.

    L'usage veut que le titulaire du compte adresse un courrier de résiliation par courrier recommandé avec demande d'avis de réception.

    Un délai de préavis de 30 jours est souvent imposé.

    Ce délai permet de s'assurer, après remise à la banque de tous les moyens de paiement, que toutes les dernières opérations en cours (notamment par chèque ) ont abouti.

    Les ordres de virement ou de prélèvement permanents sont annulés, à réception du courrier de résiliation.

    Sauf dans le cas d'un désaccord sur une modification de convention de compte, la banque peut avoir prévu de percevoir des frais de clôture.

    À noter : le compte peut être également clos sur l'initiative de la banque.

    Devenir du compte en cas de décès

    Dès que la banque a connaissance de façon certaine du décès du titulaire (par les proches ou par un notaire), elle bloque le compte : elle n'y enregistre plus aucune opération de dépôt ou de retrait.

    Les procurations éventuelles cessent d'être effectives.

    Le devenir du solde (positif ou négatif) du compte, est réglé en même temps que la succession.

     

     

    Thème 2 : Compte bancaire joint

     

    Un compte joint est un compte bancaire collectif pour déposer et utiliser des fonds en commun, dans une confiance réciproque entre cotitulaires.

    Ouverture du compte

    L'ouverture du compte se déroule suivant les mêmes règles que celles valables pour un compte bancaire individuel.

    Une convention de compte de dépôt est adoptée.

    Tous les futurs cotitulaires doivent être présents et convenir d'une adresse commune pour la réception des courriers de la banque.

    À noter : la banque peut fixer une limite au nombre de cotitulaires, au-delà de laquelle elle refuse l'ouverture.

    Intitulé du compte

    Les relevés de compte, les courriers, les chéquiers portent les noms des cotitulaires liés entre eux par un ou . L'intitulé sera ainsi, par exemple, M. ou Mme , Mme ou Mme , X ou Y ou Z .

    L'usage du ou marque le fait que tout ce que fait un cotitulaire est censé être fait en accord avec tout autre cotitulaire.

    À savoir : suivant un usage établi, en cas de compte joint utilisé par 2 cotitulaires mariés et de sexe différent, l'intitulé peut être M. ou Mme suivi des seuls prénom et nom de l'époux.

    Dépôts et retraits

    Chacun des cotitulaires peut déposer ou retirer des fonds.

    Tous les moyens de paiement peuvent être utilisés par n'importe quel cotitulaire, à l'exception des cartes bancaires, qui sont personnelles.

    En cas d' incident de paiement, les cotitulaires sont solidairement responsables.

    Tous sont susceptibles d'être interdits bancaires sur tous leurs comptes, sauf désignation préalable parmi eux d'un responsable unique des incidents relatifs à des chèques.

    Modification de la convention de compte

    La banque peut modifier la convention de compte, en respectant un délai de préavis de 2 mois avant la date d'entrée en vigueur des changements.

    L'absence de contestation de la part d'aucun cotitulaire vaut acceptation de la nouvelle convention.

    Si un des cotitulaires refuse les changements :

    ·         soit le compte continue de fonctionner sans les services modifiés par la nouvelle convention,

    ·         soit la procédure de clôture de compte doit être engagée par un ou plusieurs cotitulaires.

    Clôture ou transformation du compte

    Clôture du compte

    La clôture du compte obéit aux mêmes règles que celles valables pour un compte bancaire individuel.

    Le courrier de résiliation doit être signé par tous les cotitulaires.

    En cas de solde positif, le retrait peut s'effectuer sous la signature de tous les cotitulaires, ou, à défaut, suivant une décision de justice.

    En cas de solde négatif, la banque peut réclamer l'ensemble de son dû à chacun des cotitulaires.

    À noter : le compte peut être également clos sur l'initiative de la banque.

    Transformation en compte indivis

    Le compte joint peut être transformé en compte indivis

    ·         par une action conjointe de tous les cotitulaires, qui envoient ensemble à la banque un courrier de désolidarisation,

    ·         par la volonté d'un seul cotitulaire, qui adresse en recommandé avec demande d'avis de réception un courrier de dénonciation à la banque et un courrier de dénonciation à chacun des cotitulaires.

    Tous les actes de gestion doivent ensuite être effectués avec la signature de tous les cotitulaires.

    Les ordres de virement ou autorisations de prélèvement permanents antérieurs sont annulés.

    Les autres moyens de paiement doivent être restitués.

    Devenir du compte en cas de décès

    Le devenir du compte joint en cas de décès d'un cotitulaire est précisé par la convention de compte.

    En règle générale, 2 dispositions sont prévues :

    ·         le compte n'est pas bloqué, sauf opposition des héritiers du cotitulaire défunt,

    ·         le compte continue à être le compte joint des cotitulaires survivants (ou devient automatiquement un compte bancaire individuel, s'il n'y a plus qu'un cotitulaire survivant).

    En cas de solde positif au jour du décès, la question de la détermination et du sort de la part appartenant au défunt fait partie du règlement général de la succession.

    En cas de solde négatif, la banque peut demander au(x) titulaire(s) survivant(s) de couvrir la totalité des sommes correspondantes.

     

    Thème 3 : La procuration bancaire  

    La procuration bancaire permet au titulaire d’un compte de désigner une personne qui pourra agir en son nom sur ce compte. La personne ayant reçu procuration ou mandataire peut effectuer toutes les opérations bancaires prévues lors de la signature de l’acte.

    Sommaire :

    Qu'est-ce qu'une procuration bancaire ? 

    La procuration bancaire est un mandat par lequel le titulaire d’un compte bancaire (le mandant) donne à une autre personne (appelée le mandataire) l’autorisation d’effectuer certaines opérations sur son compte, éventuellement dans certaines limites.

    La signature de cet acte, par lequel le titulaire donne à un tiers le pouvoir d'agir en son nom, s'effectue uniquement dans une agence bancaire.

    A noter : il ne faut pas confondre la procuration bancaire avec les situations où plusieurs personnes sont titulaires d’un compte (on parle alors de co-titulaires) : compte-joint entre époux ou compte en indivision utilisé pour gérer des successions.

    Comment fonctionne la procuration bancaire ? 

    Une procuration bancaire permet au mandataire d'effectuer toutes sortes d’opérations bancaires au nom et pour le compte du mandant. Le mandataire exerce uniquement les pouvoirs conférés par le mandat.

    La personne qui a reçu procuration peut notamment :
    • souscrire, modifier ou résilier des produits et des services
    • effectuer des dépôts, des retraits ou des virements
    • émettre des chèques
    • passer des ordres de bourse.

    A noter : les opérations autorisées doivent être expressément prévues lors de la signature de la procuration car il n'y a, par la suite, aucun recours possible (par exemple, si le mandataire retire tout l'argent du compte). Le mandant est en effet seul responsable des opérations effectuées sur son compte par le mandataire.

    S’il y a plusieurs mandataires, il faut préciser dans l'acte si ces mandataires doivent agir en même temps ou s'ils peuvent effectuer séparément les opérations.
    Le ou les mandataires n’ont pas le droit de déléguer tout ou partie des pouvoirs que le mandant leur a donnés.

    A noter : si vous donnez procuration à un tiers, le chéquier et le compte restent à votre nom ; vous pouvez en revanche équiper le mandataire d’une carte bancaire à son nom pour effectuer des opérations sur votre compte.

    Le mandataire ne peut pas décider de la clôture du compte à votre place, ni effectuer des retraits d'espèces avec votre chéquier en dehors du guichet de votre agence.

    Comment établir une procuration bancaire ? 

    Une procuration bancaire doit obligatoirement être établie auprès d’un établissement bancaire.
    Le titulaire d’un compte peut donner procuration à une ou plusieurs personnes en remplissant un imprimé disponible à la banque. L'original de l’acte sera conservé à la banque.

    Ce document ne peut être valide que s'il contient les nom, prénom et domicile fiscal du mandant et ceux du mandataire, ainsi que l'étendue de la procuration.

    Le titulaire du compte doit être majeur (ou mineur émancipé) et capable au moment de l'établissement de la procuration. Il ne doit être ni interdit bancaire, ni interdit judiciaire.

    Le mandataire doit déposer à la banque un spécimen de sa signature. Il ne doit être ni interdit bancaire, ni interdit judiciaire.

    Quelle est la durée de la procuration bancaire ? 

    Le mandant peut fixer ou non une échéance au mandat.
    Il peut y mettre fin à tout moment, par courrier signé et envoyé à la banque. Cette annulation est valable à la date de réception par la banque qui informe alors le mandataire.

    De son côté, le mandataire peut aussi renoncer à la procuration par un courrier à la banque. La banque informe alors le mandant.

    Par ailleurs, une procuration bancaire prend automatiquement fin dans les cas suivants :
    • décès du titulaire du compte ou du mandataire
    • faillite personnelle, interdiction de gérer, redressement ou liquidation judiciaire du mandant ou du mandataire
    • incapacité du mandant ou du mandataire (tutelle ou curatelle)
    • fin des produits et services mentionnés dans l’acte de procuration (par clôture ou résiliation).

    A noter : l’annulation de la procuration n'est pas automatique en cas de divorce. Il faut en faire la demande auprès de son agence bancaire.

    Quels sont les risques de la procuration bancaire ? 

    Il faut savoir que toutes les opérations effectuées par le mandataire dans les limites du mandat engagent la responsabilité du titulaire du compte.

    Par exemple, si le mandataire émet des chèques sans provision, c’est le titulaire du compte qui est frappé de l’interdiction d’émettre des chèques.

    C’est pourquoi, il est important de choisir comme mandataire une personne de confiance : choisissez de préférence votre conjoint, un autre membre de la famille ou un ami très proche.

     


    votre commentaire
  • Etudiantes et Etudiants de l'I.A.E en BTS II, toutes options confondues, vous qui vous préparez à soutenir votre Grand oral!

    Confiez votre document au Groupe Ben'K-AUBINSON pour bénéficier d'un travail rapide et soigné en 3 jours seulement!

    Saisie-Impression-Reliure des documents

     

     


    votre commentaire