•  

    TD DE COMPTABILITE

    THEME: LA FICHE DE STOCK

    EXERCICE N° 1:

    Le 1er Janvier 2013, il existait un stock de 500 unités à 200 FCFA dans le dépôt des Ets SELEÇAO.

    Pendant le mois de Janvier, les mouvements suivants ont été enregistrés :

    04/01/2013 :

    Entrée de 800 unités

    à 220 FCFA l’unité

    05/01/2013 :

    Sorte de 700 unités

     

    07/01/2013 :

    Sortie de 400 unités

     

    10/01/2013 :

    Entrée de 1000 unités

    à 230 FCFA l’unité

    12/01/2013 :

    Sortie de 500 unités

     

    15/01/2013 :

    Sortie de 600 unités

     

    20/01/2013 :

    Entrée de 1200 unités

    à 210 FCFA l’unité

    25/01/2013 :

    Sortie de 900 unités

     

    30/01/2013 :

    Sortie de 200 unités

     

     

    TAF :

    1. Calculer le Stock final

    2. Présenter la fiche de stock en utilisant la méthode FIFO

    3. Présenter la fiche de stock en utilisant la méthode du CUMP.

     

    EXERCICE N° 2:

    Presenter la fiche de stock relative aux mouvements observés au sein du magasin SAM-SAM au mois de Janvier 2014.

    1er /01/2014: Stock initial de 20 sacs de riz à 10.000 FCFA

    3 /01/2014: Entrée de 15 sacs de riz 9.500 FCFA

    5 /01/2014: Entrée de 15 sacs de riz 11.000 FCFA

    7 /01/2014:  Sortie de 25 sacs de riz

    9 /01/2014:  Entrée de 5 sacs de riz 10.000 FCFA

    16 /01/2014: Sortie de 22 sacs de riz

    TAF :

    1. Calculer le Stock final

    2. Présenter la fiche de stock en utilisant la méthode FIFO

    3. Présenter la fiche de stock en utilisant la méthode du CUMP.

     

    EXERCICE N° 3:

    Présenter la fiche de stock relatif aux mouvements observés au sein du magasin NAOMI au mois de Janvier 2014.

    1er /01/2014 : Stock initial de 45 sacs de ciment à 6500 FCFA

    8 /01/2014 : Entrée de 55 sacs de ciment à 6000 FCFA

    11/01/2014 : Sortie de 50 sacs

    15 /01/2014 : Sortie de 30 sacs

    18/01/2014 : Entrée de 25 sacs à 6500 FCFA

    19 /01/2014 : Entrée de 60 sacs à 6000 FCFA

    30/01/2014 : Sortie de 90 sacs

     TAF :

    1. Calculer le Stock final

    2. Présenter la fiche de stock en utilisant la méthode FIFO

    3. Présenter la fiche de stock en utilisant la méthode du CUMP.

     

     


    votre commentaire
  •  Sylvestre Mbongo

    Nous avons appris, avec une infinie tristesse, le décès de Sylvestre Mbongo, mercredi 16 février 2012, au C.h.u-B (Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville). A l’âge de 70 ans. Baobab du football congolais, il a été président de la Fécofoot (Fédération congolaise de football), battant tous les records de durée à la tête de ce football: 22 ans, de 1979 à 1987 et de 1992 à 2006.

    Taciturne, peu loquace, tel était Sylvestre Mbongo. Il écoutait et ne tranchait pas dans le vif. Il n’imposait pas son point de vue, mais recueillait l’avis de ses amis, avant d’annoncer une décision quelconque. Il a su communiquer, passé le vent de la démocratisation, comme pour coller à l’air du temps.


    Pendant longtemps, on a disserté sur les connaissances de Sylvestre Mbongo en football. D’aucuns avaient même dit qu’il ne pigeait rien du ballon rond et s’étonnait donc de son long règne à la tête de la Fécofoot, qu’il ne devait qu’à ses amis du pouvoir unique, les camarades… membres du P.c.t (Parti congolais du travail). A l’époque, il était déjà un membre influent du comité central.  Ses contempteurs se trompaient, puisque Sylvestre Mbongo a été Président-ondateur, directeur sportif et entraîneur d’un club, en l’occurrence l’A.S Cidolou, l’équipe de la Cimenterie domaniale de Loutété, avant la période dure du pouvoir P.c.t. Voici, d’ailleurs,  ce qu’a écrit notre regretté doyen Fulbert Kimina-Makumbu «F.K.M. Pilote», dans nos colonnes (La Semaine Africaine, n°1083, du dimanche 2 septembre 1973), à ce propos: «L’A.S Cidolou est née, en mars 1968, avec l’inauguration de l’exploitation de cette usine. L’idée fut de l’actuel Président-Directeur sportif-Entraîneur: le sympathique Sylvestre Mbongo, qui a mis à profit ses 6 ans en Allemagne Fédérale pour jouer au football et suivre un stage d’entraîneur. Avec succès. Lorsqu’il arrive à Loutété, pas d’équipe digne de ce nom. Avec le concours d’un  Ouest-Allemand, qui aimait le sport, singulièrement le football, naîtra un embryon d’équipe constituée, d’abord,  des travailleurs et de ceux qui évoluaient, livrés à eux mêmes, sur les terrains vagues du village. Mais, il fallait tout créer, le football ne pouvant se faire en dehors des structures d’accueil les plus élémentaires. On pense, alors, à construire un local et un terrain avec pelouse bien entretenue». Par ailleurs, bien avant 1968, Sylvestre Mbongo envoyait des brèves de sport de son arrondissement, à Brazzaville, que F.K.M-Pilote publiait, volontiers, dans ‘’La Semaine Africaine’’. Il n‘était donc pas un parachuté dans le giron du football.  Voilà, une part de vérité.  La plaie guérie,  les mouches sont confondues, dirait l’autre.

    Bref, Sylvestre Mbongo a été l’un des grands dirigeants nationaux de notre football. D’où son entrée au comité exécutif de la CAF (1992-2006),  bénéficiant de la confiance du Camerounais Issa Hayatou, attristé par sa mort. Il est demeuré membre d’honneur jusqu’à son décès.

    Au début des années 2000, il a tenté de réveiller la moribonde UNIFFAC (Union des fédérations de football d’Afrique centrale). Les tournois des clubs et des nations, organisés sous sa présidence,  ont, malheureusement,  fait long feu.

    Dénonçant les menaces proférées à son encontre, à l’orée de l’assemblée générale élective de 2006, il a fini par jeter l’éponge, mettant ainsi fin à son règne, pour devenir membre d’honneur de la Fécofoot.

    Mais, au cours de ses divers mandats fédéraux, le football congolais a broyé du noir. Son unique participation à la phase finale de Coupe d’Afrique des nations est celle de 2000, co-organisée par le Nigeria et le Ghana. Aucun trophée n’est  tombé entre ses bras, à l’opposé du pionnier du football congolais Gilbert Thomas Manckoundia.

    Qu’importe!  Sylvestre Mbongo a marqué son passage par l’instauration de la Coupe du Congo, nouvelle formule,  du championnat national direct (entre 1979 et 1992), de la Coupe de la Fédération, de la Super Coupe et du championnat national féminin.


    votre commentaire
  •  

    11e édition des Sanzas de Mfoa

    Samedi 12 avril 2014, a eu lieu, à l’Institut français du Congo, à Brazzaville, la cérémonie de remise des prix aux artistes lauréats de la 11ème édition des Sanzas de Mfoa «Le trophée des créateurs». Sous la coordination de G.p.y (Groupe Pella Yombo), du manager Germain Henri Yombo, promoteur dudit concept.

    Elle s’est déroulée en présence de Mme Lydie Pongault, conseillère du chef de l’Etat, de la représentante de l’Unesco au Congo, Ana Elisa de Santana Afonso, des ambassadeurs du Cameroun et des Etats-Unis, ainsi que d’autres personnalités.

    A l’issue du travail abattu par le jury, composé de vingt membres, présidé par Mme Félicité Okongo, le maître de cérémonie, Fortuné Joachim Milongo a dévoilé les noms des lauréats dans 19 catégories. Il s’agit de:

    Théâtre: Riri Clo (comédien);
    Sculpture: Jean Bernard Mouanga Nkodia;
    Peinture: Ecole de peinture de Poto-Poto;
    Littérature: Albert Embundu (auteur du roman «L’Afrique noire n’est pas mal partie»);
    Cinéma: Amour Sauveur Memy;
    Mode: Eric Kanga (adepte de la Sape (Société des ambianceurs et des personnes élégantes);
    Révélation de l’année: troupe «Zacharie théâtre»;
    Meilleur chroniqueur culturel: Ludovic Abbia, de la chaîne de télévision privée D.r.t.v (Digital radio television);
    Meilleur promoteur culturel: Letiok production;
    Meilleur sponsor: société de téléphonie Azur Congo;
    Prix de reconnaissance: Guy Léon Fylla (artiste peintre);
    Meilleur orchestre de musique religieuse: «Le Rocher des âges», de Belle Agniélé;
    Meilleure chanson de musique religieuse: «Awo Leya» (Les combattants du Christ);  
    Meilleur orchestre de musique tradi-moderne:  Kingoli authentique V;
    Meilleure chanson tradi-moderne: «Bébé motema na ngai» de Silo Silo;
    Meilleur orchestre de musique moderne: Patrouille des stars authentique;
    Meilleure chanson de musique moderne: «Vieux Thomas» de Trésor Mvoula;
    Meilleure star de l’année: Trésor Mvoula;
    Prix spécial du jury: Emission «Tam-Tam d’or», diffusée sur Télé Congo.

    Signalons que chaque lauréat a reçu un trophée, une enveloppe, dont le montant n’a pas été révélé, et un kit de la société de téléphonie mobile Azur Congo. Et la soirée a été agrémentée par le ballet «Tam-Tam sans frontière», les groupes «Le Musée d’art» et «Kingoli Akwa».              

     

     

    La 10e édition des Sanzas de Mfoa

    Présidé par le styliste et créateur de mode Hyppolite Diayoka, le jury de la 10ème édition des Sanzas de Mfoa, le Trophée des créateurs, a livré son verdict. C’était mercredi 18 décembre 2013, en soirée, à l’hôtel Ledger Plaza, à Brazzaville. Au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée sous le regard de Philippe Assama, premier adjoint au maire de Brazzaville (représentant le député-maire Hugues Ngouelondelé), du représentant de l’Unesco au Congo, Abdourahamane Diallo, de l’ambassadeur du Cameroun au Congo, Hamidou Komidor Njimoluh, et de la conseillère aux affaires publiques de l’ambassade des Etats-Unis au Congo, Vanessa N. Rozier. Sous l’animation musicale du groupe Vocal Bantou, du virtuose joueur de sanza, Isidore Elenga, et de la chanteuse Noura Patche.

     

    L’acte 10 des Sanzas de Mfoa, le Trophée des créateurs, a couronné près d’une trentaine de personnes tant physiques que morales, qui ont tenu le haut du pavé, pendant l’année 2012, dans plusieurs domaines: culture et arts, sport, santé, éducation, économie, etc.Ce, à travers quatre catégories:

    Promotion managériale, Promotion culturelle, Reconnaissance, et Prix spéciaux du jury. Les prix étaient composés d’une sanza en bronze sculptée sur du bois et de la malachite (œuvre réalisée par l’artiste Madouka).  

    La catégorie Promotion managériale a récompensé, dans le domaine de la

    -Santé: M. Raphael Bantsimba, du cabinet médical Cogemo;

    -Education: Roger Makany, de l’E.s.g.a.e (Ecole supérieure de gestion et d’administration des entreprises);

    -Entreprise: M. Tsengue Tsengue, de Challenge Futura; de la

    -Nouvelle technologie: Vérone Mankou, inventeur de la première tablette tactile africaine et patron du groupe VMK; -Sport: Remy Ayayos Ikounga, président du club de football Athlétic Club Léopards de Dolisie; 

    -Médias: Radio Mucodec;

    -Economie et Finance: Louis Farel Mankou, patron du groupe de transfert d’argent Charden Farell;

    -Social: Sœur Marie Thérèse Ongayolo, de l’orphelinat Notre dame de Nazareth.

    Les récipiendaires, dans la catégorie Promotion culturelle sont:

    -Cinéma: Rodrigue Ngolo, cinéaste évoluant à la chaîne de télévision privée D.r.t.v (Digital radio television);

    -Théâtre: Mme Marcelle Pelekat (metteur en scène); Sculpture: Dominique Tembet;

    -Mode: Dianni Umberto (Aimé Dianingana, à l’état civil, habilleur);

    -Peinture: Atelier Sahm, de l’artiste plasticienne Bill Kouelany;

    -Musique: D.J. Sergino;

    -Littérature: Alain Lesa Kimbeni, auteur du roman Trois tombes pour une personne;

    -Promotion culturelle: Wilfrid Massamba.

    Freddy Kebano (artiste-musicien, arrangeur, journaliste, laborantin, preneur de son, etc.), Motse Akanaty (modéliste, créatrice de mode, parfumeuse); les sociétés de téléphonie: MTN, Azur Congo, Warid Congo, Congo Telecom; Brasco (Brasseries du Congo), Moneygram, S.n.p.c (Société nationale des pétroles du Congo), Norbert Dabira (promoteur de la chaîne privée D.r.t.v et producteur de musique), pour avoir produit un best of du chanteur Tabu Ley Rochereau, décédé, récemment. Tels sont les lauréats dans la catégorie Reconnaissance.


    Les Prix spéciaux du jury ont été décernés au chanteur Casimir Zoba Zao, à l’orchestre Extra Musica et à la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, pour avoir joué un grand rôle dans la désignation de la capitale congolaise comme Ville créative de l’Unesco, dans la catégorie musique. Ce prix a été réceptionné par Abdourahamane Diallo, qui a promis, à son tour, le remettre à la concernée.

               

     


    votre commentaire
  •  

     

    Activités du Groupe Ben'K-AUBINSON


    votre commentaire