• COUPES AFRICAINES DES CLUBS :                            LE PARCOURS DES FAUVES DU NIARI

    COUPE DE LA CONFEDERATION: BILAN DE L'AC LEOPARDS DE DOLISIE EN 2014

    Après la victoire dans la Coupe de la Confédération orange 2012, les ambitions de Rémy Ayayos Ikounga avaient grandi. Il voulait rapporter à Dolisie le trophée de la Ligue des champions. Fidèle à une rigoureuse politique de recrutement, s’attachant aussi les services d’internationaux nigérien, gabonais, camerounais et centrafricain. Mahamane Cissé, Fred Romaric Rogombé et Jean Patrick Abouna Ndzana ainsi que l’entraîneur franco- belge Patrick Aussems qui a succédé à Joseph Marius Omog. « Gagner la Ligue des champions est un vrai challenge parce qu’il vous permet d’être plus engagé et plus motivé au regard de l’ampleur de la tâche. Nous en avons les moyens », soulignait le président des Fauves du Niari, en début de saison mais hélas le rêve est loin de se réalisé. Eliminé de la ligue des champions à l’étape des 8e de finales et reversé en coupe de la confédération, l’AC Léopards a échoué en demi-finale face à Sewe sport de San Pedro, une jeune équipe ivoirienne qui a le vent en poupe.

     Mais quel a été le parcours des fauves cette année en coupe d’Afrique ?

    (Ben’K-AUBINSON)

     

    Au tour préliminaire, l’AC Léopards de Dolisie est apparu comme dans un piège face à Rayon Sport de Kigali, 0-0 à Dolisie puis 2-2 à Kigali. Mais les Fauves du Niari se sont faits peur puisqu’ils étaient menés 2-0 à la mi-temps avant de réagir coup sur coup.

    En 16e de finale, AC Léopards a eu rendez-vous avec une vielle connaissance nommée Primeiro de Agosto d’Angola qui lui avait barré la voie à cette étape de la compétition de la coupe de la confédération lors de son deuxième essai sur l’échiquier africain en 2011. Cette année, la qualification était tirée par les cheveux. Victoire 4-1 à Dolisie puis défaite 2-0 à Luanda.

    En 8e de finale, l’adversaire avait pour nom El Hilal de Karthoum qui avait été barré par l’AC Léopards en demi-finale de la coupe de la confédération 2012. A cette étape, les Fauves du Niari ont fini par se casser les dents. Car après un nul (1-1) à Dolisie, El Hilal a intelligemment choisi de fermer boutique à la maison (0-0).

    Eliminé de la Ligue des champions, l’AC Léopards a hérité de Medeama du Ghana au tour de cadrage de la coupe de la confédération. Vainqueur 2-0 à Dolisie, AC Léopards a perdu sur ce même score à Takoradi, mais s’est finalement qualifié à la faveur des tirs au but. Tout a été organisé pour faire craquer les congolais car les Ghanéens se sont montré particulièrement excessifs dans la guerre des nerfs.

    Qualifié pour la phase de poule, l’AC Léopards a été logé dans le groupe A aux cotés de Réal de Bamako (Mali), ASEC Mimosas (Cote d’Ivoire) et Coton Sport de Garoua (Cameroun). Après le nul  (0-0) d’Abidjan devant l’ASEC Mimosas, l’AC Léopards s’est imposé à Bamako devant le Réal (2-1). Malheureusement Coton Sport est venu le contraindre au partage de points (0-0) puis le venin des scorpions maliens a été mortel pour les Fauves du Niari qui ont perdu à domicile (1-2). Le sursaut d’orgueil a permis aux Fauves d’aller faire un hold-up à Garoua (4-0) contre Coton Sport avant de se réconcilier avec leur public par une victoire éclatante 4-1 à Dolisie face à l’ASEC Mimosas. Grace à ses deux dernières victoires, l’AC Léopards a terminé premier du groupe devant Coton Sport de Garoua et s’est qualifié pour les demi-finales face aux ivoiriens de Sewe-Sport.

    L’aventure s’est arrêtée à cette étape de la compétition. Lors du match aller à Abidjan, les ivoiriens se sont imposés 1-0 et a joué défensivement à Dolisie pour tenir en échec les Fauves du Niari (0-0). Une élimination au gout amer qui laisse les congolais meurtris dans leur amour propre.

     

    COUPE DE LA CONFEDERATION: BILAN DE L'AC LEOPARDS DE DOLISIE EN 2014

    L’effectif de l’AC Léopards en coupe d’Afrique

    Joueurs

    Postes

    Chancel Massa

    Gardien

    Gildas Mouyabi

    Gardien

    Lawrence Ngome

    Gardien

    Patrick Abouna

    Défenseur

    Kevin Andzouana

    Défenseur

    Boris Moubhio

    Défenseur

    Childran Miangounina

    Défenseur

    Dimitri Bissiki Magnokele

    Défenseur

    Gladys Bokesse

    Défenseur

    Hermann Nkodia

    Défenseur

    Preston Lakolo

    Défenseur

    Césaire Gandze

    Milieu

    Héritier Ngouelou-Seda

    Milieu

    Rochel Kivouri

    Milieu

    Sagesse Babele

    Milieu

    Ulrich Nzamba-Mombo

    Milieu

    Ntela Kalema

    Milieu

    Arnaud Monkan

    Milieu

    Francis Zenaba

    Milieu

    Bine Drame

    Milieu

    Kader Bidimbou

    Attaquant

    Lie Pato Ngavouka

    Attaquant

    Mahamane Cisse

    Attaquant

    Marcelin Tamboulas

    Attaquant

    Moise Nkounkou

    Attaquant

    Romaric Rogombe

    Attaquant

    Romaric  Teddi Liganzi

    Attaquant

    Rudy Guelor Bhebey Ndey

    Attaquant

    Mukudi Kabamba

    Attaquant

    Patrick Aussems

    Entraineur

     

    COUPE DE LA CONFEDERATION: BILAN DE L'AC LEOPARDS DE DOLISIE EN 2014

     

    Résumé du parcours de l’AC Léopards de Dolisie en 2014

    Préliminaires :

    AC Léopards – Rayon Sport (0-0)

    Rayon Sport – AC Léopards (2-2)

    Seizième de finale :

    AC Léopards – Primeiro de Agosto (4-1)

    Primeiro de Agosto – AC Léopards (2-0)

    Huitième de finale :

    AC Léopards – El Hilal Omdurman (1-1)

    El Hilal Omdurman – AC Léopards (0-0)

    Tour de cadrage de la coupe de la Confédération :

    AC Léopards – Medeama (2-0)

    Medeama – AC Léopards (2-0, 4-3 tab)

    Phase de poule :

    ASEC Mimosas – AC Léopards (0-0)

    Real Bamako – AC Léopards (1-2)

    AC Léopards – Coton Sport (0-0)

    AC Léopards – Real Bamako (1-2)

    Coton Sport – AC Léopards (0-4)

    AC Léopards – ASEC Mimosas (4-1)

    Demi-finale :

    Sewe Sport – AC Léopards (1-0)

    AC Léopards – Sewe Sport (0-0)

     

     

    Le bilan africain de l’AC Léopards an 2014

    Compétitions

    MJ

    MG

    MN

    MP

    BP

    BC

    Dif

    Ligue des champions

    6

    1

    4

    1

    7

    7

    0

    Coupe de la CAF

    10

    4

    3

    3

    13

    7

    +6

    Total

    16

    5

    7

    4

    20

    14

    +6

     

    Graphique :

     

     


    6 commentaires
  • JEUX AFRICAINS 2015: LE PROGRAMME DES COMPETITIONS

     

    Jeux africains-Brazzaville 2015 : Le programme générale les lieux des compétitions 

     

    Bas du formulaire

     

    La réalisation des 11ès Jeux africains, que le Congo s’apprête à organiser, du 4 au 19 septembre 2015, est un défi que le Comité d’organisation de l’événement s’attèle à relever depuis plusieurs mois. Il sera prêt pour le rendez-vous, grâce au travail des treize commissions qui le composent. La commission Organisation sportive, par exemple, a publié, déjà, le programme général des Jeux et affecté aux disciplines retenues les sites qui abriteront leurs compétitions respectives.


    Cinq sports débuteront leurs compétitions deux jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux: le badminton (du 2 au 9 septembre), au gymnase du Lycée de la Révolution; la boxe (du 2 au 11 septembre), au gymnase de Talangaï; l’escrime (du 2 au 6 septembre), au palais des de Kintélé;  la gymnastique (du 2 au 7 septembre), au gymnase du Centre sportif et universitaire de Makélékélé; le volley-ball (du 2 au 14 septembre), au gymnase du Complexe sportif Président Alphonse Massamba-Débat.

    Le football entrera en lice, du 4 au 18 septembre. Les rencontres seront réparties entre le grand stade du tout nouveau gigantesque Complexe sportif de Kintélé et le stade du Complexe omnisports Président Alphonse Massamba-Débat.

    La pétanque et le volleyball de plage feront irruption dans le programme des Jeux, le 5 septembre. Le tournoi de pétanque se poursuivra jusqu’au 9 septembre, à Kintélé, celui de volleyball de plage, jusqu’au  17 septembre, également sur le site de Kintélé. Le karaté prendra place, du 7 au 9 septembre, au palais des sports de Kintélé. 

    Dimanche 9 septembre: début des compétitions de l’haltérophilie, dans  la salle annexe du palais des sports de Kintélé, la boxe des Pharaons et le nzango, au hall des sapeurs-pompiers, la natation, au complexe nautique de Kintélé. Ces disciplines boucleront leurs épreuves respectivement, les 12, 16 et 11 septembre. Les épreuves de cyclisme sont programmées du 10 au 13 septembre, sur les routes de la ville.

    Les basketteurs ont rendez-vous, du 9 au 18 septembre, au gymnase du Centre sportif et universitaire de Makélékélé. Les épreuves du tennis de table se dérouleront, du 10 au 19 septembre, au gymnase du Lycée de la Révolution, les compétitions de handball, dans la même période, mais au palais des sports de Kintélé. Le tennis de court, du 5 au 18 septembre, sur les courts de la Fécoten, situés avenue des 1ers Jeux africains, et ceux du tennis club, dans la forêt de la Patte d’Oie.

    Les épreuves d’athlétisme, auront lieu, du 13 au 17 septembre, sur la piste du grand Stade de Kintélé, le judo, du 13 au 15 septembre,  au gymnase de  Talangaï. 
    Le programme de la lutte commencera le 15 septembre, pour s’achever, le 18 septembre,  au gymnase du complexe omnisport Président Alphonse Massamba-Débat. Les épreuves de handisport se dérouleront, du 13 au 18 septembre, et les combats de taekwondo,  du 16 au 19 septembre.

    Le pays a opté pour une infrastructure sportive de haut niveau. Le complexe sportif de Kintélé en construction, est une merveille de l’architecture sportive. Erigé à une quinzaine de kilomètres au sud de la capitale, il accueillera la plupart des épreuves inscrites au programme des jeux. Outre le palais des sports de Kintélé, la ville se couvre, par ailleurs, de quatre autres gymnases flambant neufs, tandis que le bon vieux temple du football congolais, le Stade Massamba-Débat, est en train de bénéficier de réaménagements modernes et fonctionnels. Une pelouse synthétique y sera posée.

    Source : LSA


    votre commentaire
  • Congo - Kenya (1-1 à Owando)

    ELIMINATOIRES CAN GABON 2017


    votre commentaire
  • DIABLES ROUGES U-23: ELIMINATOIRES JEUX OLYMPIQUES RIO 2016

    U23: Une liste définitive de 23 joueurs pour la double confrontation contre le Nigeria.

    Les 23:

    1- MAFOUMBI Christoffer
    2- NDZILA Pavelh
    3- ROZAN Varel
    4- BAKOUA Carof
    5- BABELE Sagesse
    6- ETOU Romaric
    7- ATONI MAVOUNGOU Andrely
    8- MBAKA Philtzgerarld
    9- NDOCKYT Merveil
    10- NKOUNKOU Moise
    11- TCHIBOTA DUFOUNOU Mavis
    12- MAKIESSE MOUZITA Junior
    13- NTSOUKA NDOZI Ravy
    14- LOUMINGOU Eldy Juvrel
    15- POUTOU Ulrich
    16- KANGOU Bermejin
    17- OBASSI GATSONGO BERSYL
    18- MOKOUKA SIANG Noel Christ
    19- LOEMBA Arsene
    20- KOUBEMBA Kevin
    21- GANVOULA Silvere
    22- AVOUNOU Durel Bel Daniel
    23- BOUETOUTELAMIO Desmond.

    Le regroupement serait prévu le 11 juillet à Pointe Noire.


    votre commentaire
  • Après la défaite à domicile contre Orlando Pirate, les fauves du Niari seront opposé au Club Sportif Sfaxien

    CAF - C2: CS Sfaxien - AC Léopards

    Date : Vendredi 10 /07 / 2015
    Heure : 22h00 (Tunisie)
    Stade : Taieb Mhiri, Sfax
    Arbitre : Ali Lemghaifry
    1 assistant : Aboubacar Doumbouya
    2 assistant : Abderahmane Warr.

    Les fauves du Niari sont depuis hier sur la terre tunisienne, plus précisément dans ville de Sousse, une ville portuaire de l'Est de la Tunisie,
    située à 143 kilomètres au Sud de Tunis. C'est demain que le groupe reliera Sfax.

    LES FAUVES DU NIARI EN COUPE DE LA CONFEDERATION 2015

    Équipe des fauves du Niari, A.C Léopards de Dolisie


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique