•  

    Grand Oral 2014 à l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

    M. Aubin Benjamin KAYA, Mlle Maïga MAYEMBO (BTS 2, ABMF) et M. Bernard MOUKENGUE

     

    Liste des candidats suivis par M. Aubin Benjamin KAYA

    pour le Grand Oral en 2014 à l'I.A.E

    Classe de BTS 2, Option: Assurance, Banque et Micro  Finance

     

    1.YOULA NZOUMBA Hilda Tatiana

    2.BANIAKINA MADAMI Chancelvie

    3.MOKONO MPAMBOU Sthévie

    4.KANGOUG Harchie

    5.KIONGO Don de la vie

    6.MAYEMBO Diane

    7.MAFOULA Paul Mesmin

    8.BATCHY DJIMBI Jennifer

    9.DIAKOSSAMA Delcia

    10.MALANDA MASSOLOLA Ornela

    11.MIAKATSINDILA Nuptia

    12.KIMBOUANI Veil

    13.MOUNDENGUE MPOLO Guynade

    14.DIHOULOU LOUENGO Ribelchy

    15.KIMINOU Hilda Tatiane

    16.SAMBISSA Danicka

    17.LOUYINDOULA Prestige

    18.PEPA Anaïs

    19.GREÏ MAKLONDE

    20.YOULOVE Manielle

    21.NZANZOU Pergame

     

    Grand Oral 2014 à l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

    M. KAYA entre les impétrantes MASSAMBA Saint-Val et HIMA NIOMBA Gaïdeth de l'option ABMF(2013)

     


    1 commentaire
  •  

    AC LEOPARDS CHAMPION D'AFRIQUE 2012: LE PARCOURS DES FAUVES DU NIARI

    l'AC Léopards de Dolisie au stade Denis Sassou Nguesso

     

    1.Préliminaires

    AC Léopards - C.S Sfaxien  2-0 (aller : 2-0) 

    Dimanche 19 février 2012 : Match  aller à Dolisie  

    Au Stade Denis Sassou Nguesso de Dolisie, plein comme un œuf et pavoisé aux couleurs ‘’Vert et blanc’’, l’A.C Léopard a calmé, en Coupe de la Confédération, les Centrafricains de Tempête Mocaf, de Bangui, qu’il a battu par 2-0.


    L’éventualité d’une victoire des Banguissois était, d’office, à exclure. Le round d’observation n’a duré que dix petites minutes. D’un coup franc astucieux, Losseni Koumara ‘’Sap-Sap’’ a déposé le ballon, d’un tir à ras de terre, dans la cage de Yabandé: 1-0 (10e), pour Léopard.


    Ce but matinal a fait croire qu’on assisterait à une avalanche. Erreur! C’était sans compter avec les maladresses congénitales d’Eric Niemba, Losseni, Kombo et Kalina, butant, par ailleurs, sur le rideau défensif de Tempête. Score à la mi-temps: 1-0.


    Au retour des vestiaires, c'est par Arouna que l'AC Léopards a pu respirer. Le remplaçant de Guelord profite de la panne d'inspiration du défenseur centrafricain sur une balle aérienne. Il impose sa taille pour la lui chiper. Protégeant très bien son ballon, il oblige le défenseur à commettre la faute sur lui dans la surface. L'arbitre étant branché, il accorde un penalty que Losseni Komara va transformer en but à la 72e. Il prend ainsi à contre-pied le gardien. Le score restera inchangé jusqu'au coup de sifflet final. « Le jeu développé par AS Tempête Mocaf en seconde période est à saluer », a reconnu Rémy Ayayos Ikounga. C'est sur cette base que les Fauves vont élaborer les stratégies pour la manche retour prévue dans deux semaines. « La première mi-temps Tempête Mocaf était en difficulté. Mais en deuxième période, elle a développé son jeu qui n'est pas mauvais. Si elle est en coupe d'Afrique c'est parce qu'il joue bien au football et que c'est une vieille équipe du continent africain. Il s'agit pour nous d'aller à Bangui faire le bon résultat nécessaire pour se qualifier », a conclu Rémy Ayayos Ikounga.

    Léopard-Tempête Mocaf (2-0). Arbitre: Madila (RDC). Commissaire CAF: Lucien Apanga (Gabon). Buts: Losseni Koumara (10e et78e). 

    A.C Léopard: Serge Makaya; Mbanza, Makita ‘’Papou’’, Moubio,  Bissiki;  Mboungou, Kalina, Losseni Koumara, Niemba (puis Césaire Gandzié, 72e), Bebey-Ndey (puis Arouna,  69e), Kombo (puis Tsiba Moukassa, 69e). Entr.: Cyril Ndonga

    Tempête Mocaf: Yabande, Bokanda, Ngato, Yakité, Poukre, Hibrahim, Mbayi, Kouyakassa (puis Loubangui 55è), Bani-Guida, (puis Senousse 75è), Grengon, Kelebona. Entr.: 

     

    Dimanche 4 mars 2012 : Match retour à Bangui 

    Après avoir disposé de FC Dragon de Bata en 2010 et éliminé les Étincelles du Rwanda en 2011, l'AC Léopards a épinglé à son tableau de chasse l'AS Tempête Mocaf, une équipe plus expérimentée. Les Congolais qui l'avaient emporté à l'aller 2-0, s'en sont bien sortis le 4 mars au stade Barthélémy-Boganda lors de la manche retour, en contrant la Tempête qui secouait violemment les cages gardées par Serge Makaya.

    L'équipe locale a prouvé non seulement qu'elle méritait bien sa place en compétition africaine mais aussi que le football centrafricain était en nette progression. Elle a mené deux fois au score avant de se faire rattraper. Nicaise Keleboma plaçait son équipe dans le droit chemin en ouvrant le score dès la 36e minute. Il profitait d'une incompréhension de la défense des Fauves du Niari pour battre Serge Makaya, impuissant sur cette action.

    Éric Nyemba Tuboko et Rudy Guelord Bebhey-Ndey répondent à Nicaise Kéléboma 

    Il ne restait alors qu'un but à son équipe pour revenir à la hauteur de son adversaire légèrement traumatisé par des événements malheureux qui se sont déroulés à Brazzaville à quelques heures du match. L'AC Léopards a pu jouer sa belle carte six minutes après le but encaissé. Pointés du doigt par une frange des supporters au match aller, Éric Nyemba Tuboko et Rudy Guelord Bebhey- Ndey se sont retrouvés en première ligne pour contester la suprématie de l'AS Tempête Mocaf à domicile.

    Sur une passe de Destin Fabry Makita, Losseni Komara mettait les défenseurs en mouvement et délivrait à la 41e minute une passe décisive à Éric Nyemba Tuboko. Ce dernier mettait sa vitesse en jeu, attaquait le carré et frappait en première intention. Non seulement il a rétabli l'équilibre mais il a compliqué en même temps les chances de qualification de l'équipe centrafricaine qui, pour passer devant son adversaire, devrait l'emporter par 4-1.

    L'AS Tempête Mocaf qui n'a pas baissé les armes, se faisait encore récompenser à cause de la naïveté de la défense. Juste avant la pause, Nicaise Kéléboma signait son doublé à la 44e minute. De retour des vestiaires, l'AC Léopards passait vingt bonnes minutes sous la pression mais ne pliait pas. L'équipe congolaise qui avait enfin su replacer ses joueurs, donnait des réponses positives aux assauts des Centrafricains.

    Éric Nyemba Tuboko décalait à la 58e Rudy Guelord Bebhey-Ndey, celui-ci n'appuyant pas sa frappe. Bienvenu Kombo a suivi et marqué mais le but a été logiquement refusé pour position irrégulière. Ce n'était que partie remise puisque, à peine le temps de s'en remettre, la défense de l'AS Tempête Mocaf était secouée par un nouveau trou d'air.

    Éric Nyemba adressait alors une passe en profondeur à Bebhey-Ndey. L'avant-centre des Fauves du Niari se trouvant dans une position qu'il affectionne, a attendu que le gardien vienne à sa rencontre pour le lober. Un geste qu'il a parfaitement réussi puisqu'il a permis à son équipe d'éviter une défaite à Bangui et d'assurer sa qualification. L'équipe a dédié cette qualification aux victimes des événements de Brazzaville.

    « Nous sommes satisfaits de cette qualification que nous avions promise aux Congolais. Nous sommes heureux, même si au moment où nous parlons, nos pensées se tournent vers le pays où pendant toute la journée des événements malheureux ont retenu nos cœurs. C'est pour cela que nous avons une pensée pieuse pour tous nos compatriotes qui ont péri. Nous dédions cette qualification au public sportif congolais et à nos morts », a déclaré le président de l'AC Léopards, Rémy Ayayos Ikounga.

    Le représentant congolais doit désormais mieux affûter ses armes pour concrétiser son rêve d'aller le plus loin possible dans cette campagne africaine. « Comme le championnat national a commencé, nous continuons à jouer tous nos matchs pour être mieux conditionnés physiquement. Le match contre l'équipe tunisienne est une étape que nous allons aborder avec beaucoup de sérieux et de détermination. Nos ambitions restent les mêmes parce que nous voulons aller le plus loin possible. Nous en avons les moyens », a conclu son président 

     

    2.Seizième de finale

     AC Léopards-C.S Sfaxien 2-0 (aller: 1-2) 

    Dimanche 25 mars 2012: Match aller à Dolisie  

    En  perdant, contre le C.S Sfaxien, son match aller des seizièmes de finale de la Coupe de la Confédération, à domicile, l’A.C Léopard de Dolisie est, peut-être, déjà, éliminé. Ipso facto, les Tunisiens du C.S Sfaxien de Tunisie ont, peut-être, déjà assuré leur droit de participer aux huitièmes de finale. Parce qu’il sera difficile, aux Congolais de Léopard, de relever le défi, au match retour. Ce serait, d’ailleurs, un exploit, s’ils le réalisaient. 


    On attendait beaucoup de l’A.C Léopard, dans cette confrontation. On a dû déchanter, parce que la montagne a accouché d’une souris ridicule. En moins d’un quart d’heure de jeu, les Fauves du Niari se sont mis à ramasser les buts comme des mangues. Deux, en tout, après une brève période d’observation. Car, profitant du gabarit imposant de ses joueurs, le C.S Sfaxien est passé à l’offensive. Réceptionnant une passe, à mi-hauteur, Mehel Hadet, de la tête, bat le portier Makaya, après un mouvement collectif du trio d’attaquants Labi Somam, Shedi Ambi et Fela Garbi, parti du rond central: 1-0 (7e).


    Malgré ce but inattendu, la chorale locale y croit encore et ne cesse pas de battre le tam-tam. Il sera douché, lorsque, Lobi Soman, servi sur un plateau d’argent, par Salema Kastani, brûlait la politesse à son vis-à-vis et ajustait le gardien Makaya, d’un lob: 2-0 (12e).


    A cette allure, on pouvait craindre une addition plus lourde. Des yeux étaient en train de sortir des orbites. Heureusement, pour l’A.C Léopard, Losseni Komara a réduit l’écart, à la 30ème minute, en transformant en but un penalty. Score: 2-1, à la fin de la première période.


    Qu’allait produire la deuxième période? Le public, circonspect, attendait. Eric Niemba, Césaire Ngandzé, Losseni et Ibara multipliaient les assauts dans le camp sfaxien. Mais, jouant bien la défensive, les Tunisiens ont gardé leur cage inviolée, évitant, ainsi, l’égalisation.


    Dans deux semaines, ce sera le match retour, à Sfax. Les Tunisiens marcheront-ils sur l’A.C Léopard, en le mettant hors d’état de continuer la Coupe de la Confédération? Le pessimisme est total. L’A.C Léopard aura du fil à retordre. Beaucoup de férus congolais de football ne voient pas comment il ira prendre une victoire de deux buts d’écart. Certes, l’attaque des Fauves du Niari est percutante, mais, dans l’état psychologique actuel,  il est difficile d’en attendre des miracles. Toutefois, le ballon étant rond, pour tout le monde, croisons les doigts et…rêvons d’un miracle, puisqu’il n’est pas interdit de rêver.

    C.S Sfaxien bat A.C Léopard (2-1). Arbitre: Wlaziri She (Tanzanie). Buts: Mehel Hadet (10è), Labi Somam (12è), pour C.S Sfaxie. Losseni Komara (26è), pour l’A.C Léopard.
    A.C Léopard: Serge Makaya; Mbanza (puis Franchel Ibara, 71e), Destin Makita, Moubio, Bissiki Magnokelé;  Ntela, Césaire Ngandzé (puis Arouna, 50e), Mboungou; Losseni Komara, Bebey-Ndey, Eric Niemba. Entraîneur: Cyril Ndonga.


    C.S Sfaxien : Fergani, Mehel Hadet (puis Amine Appel, 72e), Ali Morcen (puis Wlassin, 58e), Labi Somam (puis Haika, 65e), Salema Kastani (puis Jasem, 65e), Arami Youssous, Fela Garbi, Mahamoud Bensala, Amdi Rouite, Shedi Ambi. Entraîneur: Koukil

    Match retour : samedi 7 avril 2012, à Sfax

     

    Exploit et hold-up! C’est ce qu’a réalisé l’A.C Léopard  de Dolisie, au Stade Mehiri de Sfax, en Tunisie, où il a arraché sa qualification,  pour les huitièmes de finale de la Coupe de la Confédération, face à l’équipe locale, le C.S Sfaxien. En l’emportant, au match retour, par 2-0, après s’être, pourtant, incliné, le 25 mars dernier, à Dolisie, par 2-1.

    Aucune erreur  n’était permise aux protégés du président Rémy Ayayos Ikounga. Qui s’est rendu dans les vestiaires, avant le coup d’envoi, pour leur demander de mettre, franchement, en exergue un mot d’ordre: la qualification. On se rappellera, encore, de sa déclaration à la presse, au lendemain de la défaite concédée au match aller: «J’ai été battu, mais pas abattu ou découragé. Donc, nous irons, à Sfax,  jouer pleinement notre jeu, dans le but de nous qualifier». Parole d’un supra-optimiste. La qualification est là. Voici comment:

    5ème minute: Les Sfaxiens prennent à contre-pied  la défense congolaise. L’attaquant Salama Kasdaoui, seul face au portier congolais Lutunu Doulé,  échoue,  ce dernier ayant renvoyé le cuir du pied.
    35ème minute: Les Sfaxiens reviennent à la charge. Un tir puissant. Le gardien congolais Lutunu est battu, mais il est sauvé, in extremis, par Perche Mboungou,  au terme d’un dégagement glissé du ballon, sur la ligne de but.

    43ème minute: la tempête étant passée et s’étant souvenus des consignes de leur président, les Fauves du Niari passent, à leur tour, à l’offensive. Servi magistralement par Losseni Komara, Eric Niemba bat le portier de Sfax: 1-0.
    Et la mi-temps intervient sur cette marque.

    De retour des citrons, l’A.C Léopard déroule, de nouveau, son rouleau compresseur. Les Tunisiens sont aux abois. Ils sont secoués.
    79ème minute: frappe en cloche d’Eric Niemba. Le ballon termine sa course au fond du filet. 2-0.

    Ce but ruine les espoirs sfaxiens, mais aussi balaie les derniers vestiges de scepticisme et du doute, côté congolais. Il faut aux Fauves sauvegarder cet acquis. D’où les entrées de Sita Milandou et Preston Lakolo, en défense, et celle d’Arouna Dramé, en attaque, pour fixer la défense de Sfax.


    A dix minutes de la fin, quelques supporters sfaxiens envahissent la pelouse. D’autres larguent des projectiles. Rien à faire. Les Tunisiens étaient, maintenant, sans prétention. Ainsi s’est terminée, dans les larmes, une rencontre où ils espéraient prendre, tranquillement, la qualification.

    C.S Sfax: Rami Jeridi; Chadi Hammami (cap.), Salama Kasdaoui, Ali Maaloul, Ali Monsir, Ghazi Challouf, Ban Salah Mahmoud, Soumah  Naby,  Ferjani Sassi, Hamdi Rouid, Zied Bouchnida. Entr.: Nabil Kouki


    A.C Léopard: Lutunu; Ulrich Nzamba, Boris Moubhio, Miangounina Childran, Davy Magnokelé; Preche Mboungou, Ntela Kalema (puis  Preston Lakolo),  Losseni Komara (puis Arouna Dramé) ;  Eric Niemba, Bebhey-Ndey (puis Sita Milandou), Bienvenu Kombo. Entr.: Marius Omogo.

    3. Huitièmes de finale

    AC Léopards-F.C Heartland 2-0 (aller 2-3) 

    Une explosion populaire a salué, dimanche 13 mai 2012, l’accession de l’A.C Léopard de Dolisie au tour de cadrage (Huitièmes de finale bis) de la Coupe de la Confédération, étape précédant la phase des groupes. Aux dépens des Nigérians du F.C Heartland qu’il a battus et éliminés, par 2-1, dans les ultimes minutes de la rencontre retour, au Stade Municipal Denis Sassou Nguesso de Dolisie. L’on désespérait, déjà, quand un penalty, conclu en but par Ulrich Nzamba Mombo, a transformé la superbe nigériane en catastrophe.


    Pour la deuxième fois, un club congolais va ainsi disputer le tour de cadrage de la Coupe de la Confédération. Après l’Etoile du Congo, en 2007. Cette année-là, l’Etoile du Congo, éliminée des huitièmes de finale de la Ligue des champions, par les Libyens d’Al Ittihad de Tripoli, fut reversée en Coupe de la Confédération, comme l’exige le règlement actuel. Cet épisode s’arrêta net, malheureusement, face aux Camerounais d’Astres de Douala. Qu’en sera-t-il, pour l’A.C Léopard, cette fois-ci?


    Deux semaines auparavant, les Fauves du Niari rentraient d’Owerri confiants. Après avoir planté deux buts dans la cage de Heartland. Ce n’est pas n’importe quelle équipe qui qui va défier les Nigérians sur leur pelouse. Un coup de semonce que ces derniers n’ont pas voulu prendre au sérieux. Ils le regrettent, aujourd’hui,  dans un océan d’amertume.


    L’A.C Léopard a alors échafaudé les rêves les plus fous, conforté par sa performance d’Owerri. Le public, venu des quatre coins du département, ainsi que des départements voisins, mais aussi de Brazzaville, a voulu le vérifier, en se pressant nombreux (25.000 spectateurs pour un stade d’une capacité maximale de 7000 places) au portillon. Pour y subir, quatre-vingt-dix minutes durant,  une torture. Au moment où son optimisme chancelait, s’est produit l’inattendu: la qualification des Fauves du Niari, œuvre d’un collectif conquérant qui, non seulement a refusé de baisser les bras, mais, aussi, la tête, après l’égalisation de Heartland. Il ne restait plus au public qu’à ovationner ceux qui ont renvoyé les Nigérians à leurs chères études.

    A.C Léopard-Heartland (2-1)

    On jouait, à peine, la 11ème minute, lorsque Ntela, d’un maître-tir, obligeait le portier nigérian à détourner le ballon en corner. Ayant laissé passer la bourrasque, les Nigérians plaçaient des contres particulièrement dangereux, mais ne parvenaient pas, non plus, à trouver la faille dans le mur de l’A.C Léopard. Les 25000 spectateurs eurent, néanmoins, froid dans le dos. Pour vibrer, un peu plus tard, à la 43ème minute. Ulrich Nzamba Mombo venait de déposer le ballon sur le crâne de Guelor Bebhey-Ndey, lequel n’avait plus qu’à propulser le ballon dans la cage. Ce qu’il fit, merveilleusement, comme il sait le faire, sans crier gare: 1-0, pour l’A.C Léopard. 


    La deuxième période mettait, surtout, en relief Heartland d’Owerri. Régulièrement sollicité, le gardien congolais Serge Makaya était soumis à dure épreuve. Il allait s’avouer vaincu, à la 78ème minute, Kabiru ayant déposé le ballon dans sa cage, pour le but de l’égalisation: 1-1.


    Un match nul? Silence de cimetière. L’inquiétude s’emparait, alors, des gradins. Mais, l’entrée de Dramé Aruna, côté Fauves du Niari, ranimait vivement le jeu. Et en se faisant descendre dans la surface de réparation, au moment de réceptionner le ballon, de la tête, il obtenait un penalty. Ulrich Nzamba Mombo confiait le ballon dans la cage nigériane, après avoir battu,  imparablement, le portier Akpeyi,: 2-1, pour l’A.C Léopard.
    Le public, maintenant libéré, pouvait,  hurler sa joie…

    A.C Léopard bat Heartland: 2-0 (aller: 2-3). Arbitre: Munyemana Edouard (Rwanda). Assistants: Félicien Kabanda et Ambroise Hakizimona. Quatrième arbitre: Bahizi (Rwandais). Commissaire CAF: Jean Fidele Diramba (Gabon). Buts: Bebey-Ndey (43e) et Nzamba-Mombo (85e), pour l’A.C Léopard. Kaburi (78è) pour Heatland
    A.C Léopard: Makaya; Nzamba Mombo, Moubio, Destin Makita «Papou», Dimitri Magnokele; Mboungou (puis Dramé Aruna,  83e), Ntela, Losseni Komara (puis Bienvenu Kombo, 73e); Eric Niemba, Bebhey-Ndey, Tsiba-Moukassa (puis Mbanza,  50e). Entr.: Cyril Ndonga

    F.C Heartland: Akpeyi Daniel; Kalu Orgi (puis Udoh, 83è), Benjamin, Julius Ubido, Olawo Emmanuel, Chenudu Efugh, Obina Nwaku, Kingsley Salami, Brenda Ogbu, Ebenegbu (puis Kabiru, 50è). Entr.: Ndubuisi Nduka 

    4. Tour de cadrage

     AC Léopards-Mas de fès  2-0 (aller: 0-1) 

     Match aller : samedi 30 juin 2012,  à Fès

    L’A.C Léopard de Dolisie a  perdu, samedi 30 juin 2012,  à Fès, son match aller du tour de cadrage de la Coupe de la Confédération, qui l’a opposé au MAS de Fès, détenteur du titre.


    Battu 0-1, l’A.C Léopard n’a pas, cependant, démérité, si l’on en croit l’envoyé spécial de Radio-Congo. Le but du MAS de Fès, inscrit par l’international Hamza Abourrazouk, est intervenu à l’entame de la seconde période (51ème minute) et après l’expulsion d’Ulrich Nzamba Mombo. Ce score étriqué donne des raisons d’être un peu optimiste. Cela garantit, dans quinze jours, un match retour plein, explosif, pour des yeux qui en sont privés. Le coup est jouable pour l’A.C Léopard.

     
    Le match retour, à Dolisie, les Fauves du Niari, dont on attend la qualification, devront l’aborder avec plus de détermination. Il leur reviendra de faire le jeu, afin de combler leur retard. Leurs attaquants, d’habitude bavards à l’extérieur, ont-ils traîné, une charge de plomb aux pieds qui les a empêchés de faire parler la poudre? Or, il leur faudra bien marquer deux buts, sans en prendre un seul, pour que s’ouvrent à eux les portes de la phase des poules. Une performance bien à leur portée, quoique les Marocains du MAS de Fès ne soient pas nés de la dernière pluie. C’est à cela que l’A.C Léopard s’attellera, désormais. Sera-t-il capable de terminer, comme aux étapes précédentes, sur une qualification à Dolisie? Le soutien du public leur est acquis, pourvu que les attaquants se démarquent de leur sécheresse du match aller.

    Match retour : samedi 14 Juillet 2012,  à Dolisie 

    C’est fait, c’est historique! L’A.C Léopard s’est qualifié pour la phase de poules de la Coupe de la Confédération. Il a, définitivement, fait voler en éclats le verrou de la porte de ladite phase, en se débarrassant du MAS de Fès, qu’il a battu et éliminé, 2-0, samedi 14 juillet 2012, au Stade Denis Sassou Nguesso, à Dolisie, en match retour du tour de cadrage.


    Ce fut éprouvant, nerveusement! Tout s’est joué dans le temps additionnel, alors que les Marocains jouaient en infériorité numérique, depuis la première période de jeu, un des leurs ayant vu rouge. Avant un deuxième, qui a bousculé l’arbitre, suite au pénalty accordé à Léopard, qui a scellé leur sort. L’essentiel étant fait, l’A.C Léopard entre dans l’histoire, en devenant le premier club congolais à accéder en phase de poules d’une coupe africaine des clubs.


    De la surprise à l’éloge, un pas vite franchi. Le stade était noir de monde. La foule, comme saisie d’hystérie collective, ne se serait pas rendu compte d’un ciel tombant sur le stade. La joie était débordante. Ce sont des moments que l’on souhaiterait vivre au moins une fois dans sa vie de sportif. Ils ne reviennent pas souvent.


    Dans cette foule, qui refusait d’évacuer tribunes et gradins, un homme ne parvenait toujours pas à dissimuler son émotion. Il a été la proie des flashes des reporters photographes. Et, singulièrement, il a gardé son calme. Il était heureux, très heureux. Artisan de la marche victorieuse de l’A.C Léopard, il était, tour à tour, gai ou ému, avec sa modestie habituelle. Il a vu ses efforts couronnés, en partie, de succès.


    Dehors, la fête! Elle s’est poursuivie le long des sentiers qui mènent dans les différents quartiers de la capitale de l’or vert. Quelques heures plus tôt, les débats étaient passionnants. On s’en souvient. On se souvient des deux coups de l’A.C Léopard. Pour qui avaient-ils sonné? Pour MAS de Fès, dont la cage reçut, tour à tour, l’insolite visite de Bienvenu Kombo (38e) et de Yapo Ngouelolida (90e +4), qui ont hypnotisé le portier marocain et tiré, victorieusement, au but, le premier, sur coup franc, le second, sur penalty.  


    L’A.C Léopard peut, maintenant, penser à la prochaine étape, qui s’annonce, déjà, rude. Mais, il a, tout comme ses adversaires, d’énormes chances à défendre. Qu’il continue à étonner, à subjuguer le Congo sportif ou qu’il tombe, un jour, c’est la loi du
    sport. Il ne devrait nullement en rougir. On n’en fera pas, certainement, une montagne de regrets. En tout cas, ni quolibets ni regrets…

    5. Phase de poules

     

    AC LEOPARDS CHAMPION D'AFRIQUE 2012: LE PARCOURS DES FAUVES DU NIARI

    AC Léopards de Dolisie au stade Denis SASSOU-NGUESSO

     

     

    6. Demi-finale

    AC Léopards - El Merreikh de Khartoum  1-1 (aller: 2-1) 

     Match aller : dimanche 4 novembre 2012,  à Dolisie

    Le Stade Denis Sassou Nguesso, était particulièrement animé, dimanche 4 novembre 2012. Pour la demi-finale aller de la Coupe de la Confédération, entre l’A.C Léopards de Dolisie et les Soudanais d’El Merreikh de Khartoum. En plantant deux buts dans la cage adverse, les Congolais de Léopards ont fait l’essentiel, en dépit du but qu’ils ont encaissé. Ainsi, ils ne sont pas éloignés de la finale, prouvant ainsi à ceux qui en douteraient encore, leur ambition d’aller au bout de l’aventure.


    La fin de cet épisode s’annonce difficile, certes, en dépit de l’avance prise à domicile. Toutefois, le fait, pour l’A.C Léopards, d’avoir dicté sa loi sur Merreikh, au match aller, pourrait sonner sa prochaine qualification, en cas de match nul, à Ondurman, ou de victoire, ce qui n’est pas impossible.
    Ce que les Soudanais ont réussi à Dolisie, les Fauves du Niari peuvent, aussi, l’obtenir au match retour. Il faut dire que le duel sur la pelouse de Dolisie a été un long suspense, sous la direction de l’arbitre gambien Gassama Bakary.

    Une période de jeu venait d’être bouclée, sans but, en dépit du pressing sans pareil des Fauves du Niari qui se sont offerts, en prime, des occasions de but par Bebhey-Ndey (7e), Ntela, Nzamba Mombo et Bienvenu Kombo. Chaque fois, Essam Al-Hadary, le gardien de but international égyptien de Merreikh, écartait le danger. Mais, d’une frappe limpide, à la 48ème minute, Césaire Gandzé foudroyait ce dernier, qui s’avouait, enfin, vaincu: 1-0, pour l’A.C Léopards.

    Emoustillé par ce but, l’A.C Léopards voulait en finir avec son adversaire, en cherchant un deuxième but. Erreur: à la 56ème minute, après un gros cafouillage devant la cage congolaise, le ballon frappé de la tête par Kelechi Osunwale, touchait la barre transversale et terminait sa course sur la ligne de but. L’a-t-il franchi, réellement? L’arbitre accordant le but, il montrait, directement, le centre du terrain: 1-1.

    On s’acheminait vers un  match nul dramatique. Moment choisi par Aruna, pour profiter d’une bourde du portier Essam Al-Hadary, qui avait laissé rebondir le ballon, pour chercher à gagner du temps. En allongeant son pied, tout simplement, il réalisait ce que tout un stade attendait, le but de la délivrance. On jouait, déjà, la 87ème minute. Et, donc, l’A.C Léopards venait de faire la différence: 2-1.

    A.C Léopards bat El Merreikh (2-1). Arbitre central: Gassama Bakary (Gambie). Assistants: Jawo Dikori et Sosseh Sulaiman (Gambie). Commissaire CAF: Célestin Musabi-Yimana (Rwanda). Buts: NGandze Césaire (48e) et Drame Bine Arouna (87e), pour A.C Léopards. Osunwa Collins 58è pour EL Merreikh.

    A.C Léopards: Lutunu Dule; Nzamba Mombo, Moubhio Boris, Childran Miangounina, Magnokelé Bissiki; Lakolo Hermann, Ntela Kalema, Gandze Césaire; Rochel Kivouri (puis Héritier Ngouelou, 65e),  Bhebey Ndey Guelor, Kombo Bienvenu (Drame Bine Arouna, 83e). Entr.: Marius Omog et Cyril Ndonga.


    El Merreikh: Essam Al Hadary; Nagm Eldin Abdalla, Mosa Eltayeb, Jonas Sakuwaha (Remi Marcel 53è), Serge Pascal Wawa, Ahmed Abdalla Adam, Osunwa Collins, Eder Lima Dos Santos, Nasr Eldin Omer, Saeed Mustafa, Ramadan Agab Shareif (Badr Eldin Abdalli, 84e).

    Match retour : samedi 11 novembre 2012,  à Khartoum 

    C’est fait, l’A.C Léopards de  Dolisie s’est qualifié pour la finale de la Coupe de la Confédération 2012. En allant tenir en échec, samedi 10 novembre 2012, les Soudanais d’El Merreikh, dans leur fief de la banlieue de Khartoum, Ondurman, en match retour des demi-finales de la deuxième compétition africaine inter-clubs. Nous savions l’A.C Léopards assez ambitieux et déterminé, pour offrir une qualification, historique en plus, au football congolais. Son président, Rémy Ayayos Ikounga, l’avait prédit, dans nos colonnes: «Nous nous qualifierons au Soudan» (La Semaine Africaine n°3239, du vendredi 9 novembre 2012). Les joueurs ont confirmé, sur la pelouse, qu’il ne plaisantait pas. Condamné à  ramener la qualification, malgré la minceur (2-1, avec un deuxième but cadeau du portier adverse) de l’avance prise au match aller, à Dolisie, l’A.C Léopards aura été, effectivement, plus heureux que son homologue du Soudan.

    Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance. Et l’affaire a, même, failli mal tourner. Surtout, si, à la 28ème minute de la partie, un attaquant d’El Merreikh, étrangement seul devant les bois congolais scandaleusement vides, avait logé le ballon dans les filets. Miraculeusement, pourrait-on dire, il a trouvé le moyen de le fracasser sur la barre transversale. Dieu merci, mille fois merci, il en a été ainsi.
    Les retrouvailles avec Djoliba

    L’A.C Léopards affrontera, en finale, Djoliba A.C de Bamako, vainqueur difficile d’Al Hilal du Soudan. C’est aux tirs au but (7 tirs réussis contre 6) que les Maliens l’ont emporté, après avoir remonté leur handicap de deux buts encaissés au match aller, à  Ondurman.

    Encore un petit effort et l’A.C Léopards passera à la postérité. Il possède tous les atouts pour franchir le dernier obstacle qui le sépare d’un triomphe historique. Les Fauves du Niari ont, en effet, leur destin en main et il leur suffit de bien amorcer la manche aller, à Bamako. On peut, certes, participer, chaque année, à une coupe africaine des clubs. On ne peut, cependant, chaque année, accéder à la finale. N’aura-t-il pas attendu 38 ans de participations  vaines pour qu’un club congolais parvienne, encore, en finale. Les Maliens sont des clients à leur portée. Ils les ont dévorés, récemment, en match retour de la phase de poules, après avoir fait jeu égal, à l’aller, à Bamako. Cependant, gare au Djoliba, ce porte-drapeau du football malien, qui n’entend plus se faire ridiculiser pour la deuxième fois. Et, donc, la double finale s’annonce bien intense et pleine de promesses et d’incertitudes.

     

    AC LEOPARDS CHAMPION D'AFRIQUE 2012: LE PARCOURS DES FAUVES DU NIARI

     

    7. Finale

    AC Léopards - Djoliba de Bamako  2-1 (aller: 1-1) 

    Finale aller : dimanche 18 novembre 2012

    Un dénouement heureux, pour l’A.C Léopards de Dolisie, celui de sa finale aller de la Coupe de la Confédération disputée à Bamako, dimanche 18 novembre 2012. En imposant un match nul au Djoliba A.C, avec deux buts inscrits à l’extérieur (2-2), s’il vous plait, le titre est, déjà, dans le sac, comme l’a déclaré, sans détours, son capitaine, Rudy Guelor Bebhey-Ndey.


    Il va falloir, aux Maliens de Djoliba, un exploit, voire un miracle, comme celui du Canon de Yaoundé, victorieux de Bilima (3-0), à Kinshasa, après le match nul (2-2) concédé à Garoua, en 1980, en finale de l’ex-Coupe d’Afrique des clubs champions, pour espérer remporter, dimanche 25 novembre, la coupe. Ce qu’aucun club n’a encore réussi, à Dolisie, depuis le début de la compétition, excepté C.S Sfaxien de Tunisie, qui s’en est mordu les doigts, au match retour. Car, révoltés, les Fauves du Niari l’ont dévoré, à Sfax. L’exception n’est pas une règle. Et personne n’ose y penser, même si la finale retour de la Ligue des champions, disputée samedi dernier et remportée à Tunis, par Al Ahly du Caire, aux dépens d’Espérance sportive de Tunis, montre qu’un titre peut se perdre devant son propre public.


    On le voit, le titre n’est plus loin pour l’A.C Léopards. Les carottes sont presque cuites pour Djoliba. Les Fauves du Niari ont leur destin en main, et il suffit d’un 0-0, à Dolisie, pour qu’ils soient propulsés au firmament. La main à une oreille du trophée, il ne reste plus qu’à accrocher l’autre oreille pour soulever l’objet précieux qu’ils convoitent, haut dans le ciel du Stade Denis Sassou Nguesso.

    Quatre buts dans la cage!
    Au  Stade du 26 Mars de Bamako,  ouverte, la partie l’a été, de bout en bout, versant dans une offensive qui s’est révélée fertile en buts. Le premier tombait dans l’escarcelle de l’A.C Léopards, à la faveur d’un lob réussi par Rochel Kivouri, sur le gardien malien, sorti, précipitamment, de ses bois, après vingt et une minutes: (0-1).
    Nanti de cette frileuse marge de sécurité, l’A.C Léopards voyait, déjà, le bout du tunnel. Il y croyait dur comme fer. Jusqu’à la 34ème minute, quand Alou Bagayoko remettait les pendules à l’heure, sur penalty: 1-1.
    Pronostics et match relancés, l’on  attendait, avec intérêt, la suite. Mieux, la deuxième période, pour être fixé. Cela tardait quelque peu, mais Salif Coulibaly faisait la différence, de la tête, à la 74ème minute: 2-1.
    Une fois encore, les langues se sont déliées. Mais, un ballon venu de la droite plongeait les Maliens dans une grande perplexité, Héritier Ngouelou ayant déjoué la vigilance du portier malien: 2-2.
    Ce but est salvateur, pour l’A.C Léopards. De quoi laisser espérer un sacre, devant son public. Vivement, dimanche 25 novembre!

    Finale retour: dimanche 25 novembre 2012  

    L’A.C Léopards de Dolisie a conquis, dimanche 25 novembre 2012, au Stade Denis Sassou Nguesso, la Coupe de la Confédération, en battant Djoliba du Mali, 2-1. Succès historique, car Guelord Bebhey-Ndey et ses équipiers ont mis fin à 38 ans de pleurs, de tristesse, d’amertume. Ils ont réussi là où leurs devanciers sur la scène continentale ont échoué. Ce succès, du coup, fait des Fauves du Niari le deuxième club congolais, seulement, à remporter une compétition africaine, après le triomphe lointain des Aiglons de Brazzaville, en 1974.  

    C’est dans la liesse populaire que le président de l’assemblée nationale du Congo, Justin Koumba, a remis le trophée à Bebhey-Ndey, valeureux capitaine de l’A.C Léopards de Dolisie. Quelques instants plus tôt, l’A.C Léopards de Dolisie venait de vaincre, on l’a dit, Djoliba A.C, en finale retour de la 9ème Coupe  de la Confédération. Surtout, cette équipe de l’intérieur du pays, à environ 300 km de la capitale congolaise, mettait fin à la carence congolaise dans les compétitions africaines.

    Jamais, en effet, une équipe congolaise n’avait inscrit son nom au palmarès de la Coupe de la Confédération ou de la Ligue des champions, depuis 38 ans. L’Inter Club, en 1988 (ex-Coupe des vainqueurs de coupe) et 1995 (ex-Coupe de la Caf), puis l’A.S Police (2002) étaient proches de cet exploit, mais ils avaient échoué, en demi-finales. C’est dire combien la victoire de l’A.C Léopards de Dolisie était attendue par tous les amateurs du football congolais. Puisqu’elle vient de mettre fin à une longue traversée du désert.


    Et, en ce dimanche 25 novembre 2012, la pluie  qui s’est abattue sur Dolisie n’a pas empêché les inconditionnels du sport roi de prendre d’assaut le Stade Denis Sassou Nguesso, rempli comme un œuf et pavoisé aux couleurs des Fauves du Niari. Ils étaient nombreux, de Dolisie, bien sûr, mais venus, aussi, des villages environnants, de Pointe-Noire, Nkayi, Loudima, Madingou, Mouyondzi, Brazzaville, etc. A l’appel des autorités nationales, de certains dirigeants de clubs, il avait été décidé de faire taire les rivalités traditionnelles entre les clubs. Il ne restait plus qu’à l’A.C Léopards de vaincre. Et  l’ambiance était belle.
    On savait les Fauves du Niari très motivés pour ce match historique et même un peu confiants quant à la perspective de terminer dans l’apothéose ce qu’il avait bien  entamé, à Bamako, lors du match aller(2-2).


    La partie a démarré sur les chapeaux de roue, dominée par l’A.C Léopards, qui tenait, à tout prix, à inscrire son nom sur l’échiquier africain. Magnokelé, d’un bon lobbying, a failli ouvrir la marque, à la troisième minute de jeu. Cela n’allait pas tarder, car l’élégant Gandze Césaire, d’un tir canon, à ras de terre, obligera Issa M. Traoré à tromper son propre gardien de but, à la 23ème minute: 1-0, pour Léopards.


    Les Maliens, obligés à jouer leur va-tout, une de leurs offensives, celle de la 34ème minute, aboutissait au but de l’égalisation, inscrit par le malheureux défenseur du but congolais, onze minutes plus tôt. D’une tête, il laissait pantois, le portier Gildas Mouyabi: 1-1.
    Le grand mérite des Fauves du Niari fut, alors, de ne pas s’affoler. Ils seront récompensés, à la 44ème minute, Bebhey-Ndey ayant, d’un coup de patte astucieux, réussi, à son tour, à propulser le ballon au fond des filets maliens (2-1).
    A partir de ce moment, Djoliba, quelque peu démoralisé, accuse le coup. Le champ était libre pour les Fauves du Niari, qui s’offrent leur premier titre continental. Jour de gloire, la date du dimanche 25 novembre 2012 est, désormais, gravée en lettres d’or, pour l’A.C Léopards et pour le football congolais. L’heure est, donc, à la fête…


    A.C Léopards bat Djoliba A.C (2-1). Temps pluvieux. Buts : Salif Coulibali (c.s.c, 23e) et Bebhey-Ndey 44è AC Léopard
    Salif Coulibali 34è Djoliba

    Arbitre central: Evarist Men-kouande. Assistants: Moussa Yanousua  et Christopher Nde  (Cameroun). Commissaire: Sinko Zeli (Copte d’Ivoire)

    A.C Léopards : Gildas Mouyabi; Nzamba Mombo, Boris Moubio, Miangounina, Magnokelé Bissiki; Ntela Kalema (puis Okakas, 83e), Césaire Gandzé, Prestone Lakolo; Guelor Bhebey-Ndey, Rochel Kivouri  (Heritier  Ngoulou 55è), Bienvenu Kombo. Entr.: Marius Omog.

    Djoliba A.C : Cheik Abdoul, Issa Traoré, Salif Coulibali, Samba Diallo (Abdoulaye Traoré) 87è), Mohamed Oumar Mahamane Cisse, Lassine Diarra (Idrissa Traoré 67è), Sedonoude Janvier Abouta (Boubacar Bangoura, 69e), Aly Yirango, Saidouba N’Diaye Issa M. Traoré Seydou Diallo. Entr.: Badra Aliou Diallo

     

     

     

     

     



     


    votre commentaire
  •  

    Les finales de la coupe du Congo de football

    Finale de la coupe du Congo 2013 à Djambala, AC Léopards-Diables noirs (1-0)

     

    Les finales de la coupe du Congo de football

    1977: Inter Club-CARA (1-0)

    1982: A.S Cheminots-Diables-Noirs (1-0)

    1983: Etoile du Congo-SEACO (5-1)

    1984: A.S Cheminots-Ucosport (2-1)

    1985: Inter Club-Etoile du Congo (2-1)

    1986: CARA-Etoile du Congo (1-1, puis 4 t.a.b à 2)

    1987: Inter Club-Etoile du Congo (5-1)

    1988: Patronage Sainte-Anne-Inter Club (0-0, puis 5 t.a.b à 3)

    1989: Diables-Noirs-A.S Suco Nkayi (2-0)

    1990: Diables-Noirs-Inter Club (1-0)

    1991: Elecsport Bouansa-Diables-Noirs (0-0, puis 4 t.a.b. à 3)

    1992: CARA-Diables-Noirs (1-0)

    1993: Non organisée

    1994: E.P.B-Inter Club (1-0)

    1995: Etoile du Congo-CARA (1-0)

    1996: V.Club Mokanda-Etoile du Congo (1-0)

    1997: Non organisée

    1998: Non organisée

    1999: Non organisée

    2000: Etoile du Congo-V.Club Mokanda (5-1)

    2001: A.S Police-Etoile du Congo (1-0)

    2002: Etoile du Congo-F.C Abeilles (2-1)

    2003: Diables-Noirs-V.Club Mokanda (0-0, puis 3 t.a.b. à 2)

    2004: Munisport-V.Club Mokanda (0-0, puis 3 t.a.b. à 0)

    2005: Diables-Noirs-Patronage Sainte-Anne (1-1, puis 3 t.a.b à 2)

    2006: Etoile du Congo-La Mancha (2-0)

    2007: J.S.T-CARA (2-1)

    2008: Club 57 Tourbillon-A.S Kondzo (2-1)

    2009: A.C Léopard-CARA (1-0, match arrêté. Léopard vainqueur sur tapis vert)

    2010: A.C. Léopard-Etoile du Congo (Finale non jouée)

    2011 : AC Léopards-Diables-Noirs

    2012 : Diables Noirs-AC Léopards (1-0)

    2013 : AC Léopards-Diables noirs (1-0)

     

    Finale de la Coupe du Congo 2011, le 15 août 2011 

    AC Léopards-Diables noirs (1-0) au stade Alphonse Massamba-Débat

    En battant Diables-Noirs par 1 à 0, au Stade Président Massamba-Débat, lundi 15 août 2011, jour du 51ème anniversaire de l’indépendance du Congo, l’A.C Léopard de Dolisie a remporté l’édition 2011 de la Coupe du Congo. Son capitaine, Freddy Michel Debuisson, l’a reçue du ministre des sports et de l’éducation physique, Jacques Yvon Ndolou, en présence du président de la Fécofoot, Jean-Michel Mbono ‘’Sorcier’’, du représentant du Comité olympique congolais, Marie Magloire Dambenzet, et de l’administrateur-maire de Moungali, Pierre Malanda.

    L’A.C Léopard, vainqueur de la Coupe nationale! Joli doublé! Après son triomphe au goût d’inachevé, aux dépens du CARA, en 2009, et la finale non jouée, en 2010, contre l’Etoile du Congo, que la commission ad’hoc de la Fécofoot n’avait pas réussi à reprogrammer, comme elle l’envisageait. Or, le succès de cette année est sans bavure, éclatante. Dans un stade archicomble, des milliers de spectateurs ayant intensément suivi le match, quatre-vingt-dix minutes durant.

    Diables-Noirs-Léopard, le match des leaders du championnat national? Il a déclenché passion et paris, les deux protagonistes ayant tous les atouts de présenter au public un beau spectacle et d’en tirer le meilleur profit.

    Dirigé par le Ponténégrin Mathieu Goma, le match démarrait sur les chapeaux de roue, avec une nette domination de l’A.C Léopard. Il n’empêche. Les Diables-Noirs s’offraient une très belle opportunité: une charge «irrégulière» sur leur attaquant Losseni Komara (16e), dans la surface de réparation adverse, dont ils ont attendu un penalty. Ce n’était pas l’avis de l’arbitre, en dépit des représentations fort animées et du public et des joueurs diablotins.

    La partie se poursuivait, néanmoins.        

    On observait, ensuite, un équilibre relatif que rompait l’A.C Léopard, au terme d’une contre-offensive d’envergure, entamée par Eric Niemba. Césaire Gandzé s’emparait, à son tour, du ballon. Son raid individuel et spectaculaire accouchait d’un fulgurant boulet de canon dévastateur. Le ballon, qui avait un effet flottant, se laissait tomber hors de la ligne de but. C’est un chef-d’œuvre de précision et de puissance que des gradins ont salué comme il se devait. Salut l’artiste: 1-0 (27e). Même score à la mi-temps.

    A la reprise, ayant pris conscience de leur retard, les Diables-Noirs rentraient plus forts et assagis. Mais, ils ne trouvaient pas la faille, à cause du dispositif défensif cadenassé des Fauves du Niari. L’espoir était, néanmoins, permis aux poulains du coach Ilunga. Mais, quand l’A.C Léopard, par Eric Niemba, ratait le but du K.O (59e), le Diablotin Losséni Komara (89e) échouait devant le portier adverse, qui le privait du ballon, au moment de placer sa tête… La messe était dite.

    ...Premier sacre, pour Patronage Sainte-Anne! 

    La première finale était féminine, entre F.C.F La Source et Patronage Sainte-Anne. Ayant concédé un but matinal,  de Nuptia Nkoula, à la 3ème minute, F.C.F La Source, sans baisser les bras, rétablissait, finalement, l’équilibre, à la 59ème minute, par Angèle Mboukou: 1-1. Au temps réglementaire et après les prolongations, rien de bon ne filtrait et le marquoir restait inchangé. Il fallait recourir à l’épreuve fatidique des tirs au but, pour les départager. C’est à la deuxième série que Patronage Sainte-Anne s’adjugeait le trophée, en s’imposant, finalement, par 9 tirs au but à 8.

    Ainsi, Patronage a enlevé, pour la première fois, la coupe du Congo de football, après avoir échoué en 2009, face à l’A.C Colombe.

    LES FINALES DE LA COUPE DU CONGO DE FOOTBALL

    AC Léopards de Dolisie

     

    Léopard bat Diables-Noirs: 1-0. But: Césaire Gandzé (27e). Arbitre: Mathieu Goma. 

    Diables-Noirs: Massa; Yann Kombo, Childéric Loemba, Carof Bakoua, Pandzou-Mobié; Sagesse Babelé, Djimbi ‘’Makaay’’, Tchilimbou-Mavoungou Harris (puis Kivouri, 76e); Nkolo Loryl, Jonathan Mbou (puis Beaullia, 85e), Losseni Komara. (Rés.: Lebongui, Bouetoutelamio, Kibongui, Sylla, Diafouka). Entr.: Guillaume Ilunga. 

    A.C Léopard: Doulé Lutunu; Ulrich Nzamba, Makosso Holgerson, Children Miangounina, Dimitri Magniokelé; Michel Debuisson, Césaire Ngandzé, Tsiba Kessel; Eric Niemba, Guelord Bebhey-Ndey, Bienvenu Kombo. (Rés.: Mouyabi, Gombessa, Nkodia, Lakolo, Mabika, Nguimbi, Lepaye). Entr.: Cyril Ndonga. 

     

    Patronage Sainte-Anne bat F.C.F La Source (1-1, puis 9 t.a.b à 8). 

    Patronage Sainte-Anne: Samaké; Loubelo Matondo, Fortune Badjoko, Géodrine Ntsangou, Adama Dickens; Assitou Diawara, Fatoumata Diawara; Elda Loulendo, Ngalefoutou ‘’Tigana’’, Nkoula Nuptia, Olivia Katsongo. (Rés.: Ndiaye, Londo, Mbemba, Ledamba, Bantsimba). Entr.: Roger Loufoua. 

    F.C.F La Source: Mpika; Madami Milandou, Ngoyi Tsimba, Mboukou, Liboya ; Mankay Mamie, Moundzielé, Nutassy ; Mambahou, Ngoyi Nzuzi, Mvitsié. (Rés.: Yeyé, Zara Doungoulach, Berjona Mbemba). Entr. :Serge Mampouya.

     


    votre commentaire
  • AC Léopards de Dolisie                                                                                                                  Le parcours exceptionnel de l'AC Léopards

    (Par Aubin Benjamin KAYA, Alias Ben'K-AUBINSON)  

    Le 25 novembre 2012, l’Athlétic Club Léopards remportait, au stade Denis Sassou-Nguesso à Dolisie, la 9e édition de la Coupe de la Confédération Orange. C’est pour vivre des moments pareils que le colonel Rémy Ayayos Ikounga avait accepté de prendre les commandes de cette équipe qui battait de l’aile. Depuis, les Fauves du Niari ont pris du galon et font leur chemin en Ligue des champions Orange en réalisant d’excellentes prestations. Après avoir échoué l’an dernier à la porte des demi-finales, l’AC Léopards ambitionne cette année un autre exploit grandeur nature: remporter la Ligue des champions Orange. Mais il doit d’abord passer un premier obstacle qui se présente devant lui: El Hilal du Soudan, en huitième de finale. Comme un grand nombre d’équipes africaines, l’AC Léopards a toujours associé son histoire à son destin.

    Du Chat Noir aux Léopards

    L’AC Léopards est né d’une idée de la communauté chrétienne de Dolisie en 1953. L’équipe qui s’appelait Chat noir à sa création est dirigée par Daniel Mabiala alors menuisier de la mission catholique et portait des maillots rouge et bleu. En 1954, le Révérend père Normand s’intéresse à l’équipe, pesant alors de tout son poids pour que le Chat noir devienne Léopards. Chose faite car, deux ans plus tard, une messe est dite en l’église Saint-Paul pour bénir le nouveau nom. Le père Normand, président d’honneur et Daniel Mabiala, président actif, unissent leur force pour assurer la progression de cette jeune formation. Au fil des années, Léopards s’affirme comme la formation la plus populaire de la région du Niari.

    Le départ du père Normand en 1961 va porter Nimi Tsati, premier photographe de Dolisie, à la tête des Léopards. En 1962, le don de maillots vert-blanc offert par Da Silva Manuel, un commerçant portugais de Dolisie oblige l’équipe à adopter de nouvelles couleurs. A la même période, Nimi Tsati quitte l’AC Léopards et crée Caïman. Pas pour très longtemps. La rivalité avec Caïman donne naissance à un slogan cher à Nimi Tsati. Ce slogan s’impose comme une devise à Dolisie : « Chacun chez lui est une pierre » peut –on lire jusqu’aujourd’hui sur les banderoles que les supporters montent à chaque fois que l’AC Léopards évolue à domicile.

    Dans les années 60-70, le club devient intraitable à Dolisie. L’équipe dispute son premier championnat national en 1967 après avoir gagné le championnat régional. Les exigences financières et matérielles de la nouvelle formule du championnat national vont arrêter net l’élan des Léopards ainsi que la volonté de Nimi Tsati. Celui-ci va quitter l’équipe qui n’eut pas d’autres choix que de descendre en division inférieure. Elle tente de relever sa tête en 1968 mais rechute en fin de saison pour réapparaître deux ans plus tard.

    Se maintenir, telle était les ambitions de l’équipe pour les saisons 87-88 et 88-89 voire 1990. Les demi-finales en 1996 dans le championnat national et celle de la Coupe du Congo en 2005 étaient considérées comme les meilleures performances du club jusqu’à ce que Rémy Ayayos Ikounga, en 2008, change le visage et les ambitions de l’équipe

    L’ère Rémy Ayayos Ikounga


    AC Léopards de Dolisie

    Rémy AYAYOS

    Son histoire avec les Fauves du Niari commence le 4 décembre 2008. A la demande des sages du Niari fatigués de voir leur équipe s’enfoncer dans le néant, il accepte de prendre les commandes de l’équipe. Rémy Ayayos Ikounga se fixe comme objectif de redorer le blason de club qui s’apprêtait à disputer la première édition de la formule directe du championnat.

    « Je suis originaire de par ma mère des pays du Niari. J’ai été interpellé par les sages de Dolisie, angoissés de voir leur équipe disparaître. Les gens étaient contents d’aller gagner à l’époque 8-0 à Dolisie. Aujourd’hui je veux briser ce mythe et il n’y aura plus d’équipes imbattables », avait-il expliqué. Il a mis d’énormes moyens en jeu pour structurer et mieux organiser Léopards. Déjà, en sa qualité de mécène, Rémy Ayayos Ikounga investissait aussi bien dans l’encadrement des jeunes joueurs que dans l’aide directe à quelques clubs de Brazzaville notamment l’Etoile du Congo dont il était l’un des dirigeants avant de prendre les Léopards. Sur la base de cette proximité, il les convainc de quitter Brazzaville pour s’installer à Dolisie et défendre les couleurs des Fauves du Niari. Les Léopards terminent la saison de « l’ère Ayayos », invaincus sur leurs installations, remportant la Coupe du Congo face au CARA. Mais l’AC Léopards échoue de justesse dans sa quête du titre et termine à un point des Diables Noirs, champions 2009. L’équipe est qualifiée pour la 7e Coupe de la Confédération Orange. Elle commence la saison par une victoire en Super Coupe contre les Diables Noirs. « Les sages et la population de Dolisie m’ont confié le mandat. Je leur avais promis de l’exercer avec beaucoup de courage » se souvient-il.

    Cap sur l’Afrique


    Mais avec quelle ossature, les protégés du Colonel Rémy Ayayos Ikounga allaient-ils jouer la coupe d’Afrique ? Un recrutement des meilleurs joueurs du championnat 2009 a donné de la hauteur à l’équipe notamment avec l’arrivée d’Eric Nyemba, le meilleur buteur du championnat et Guelord Bhebey Ndey, très brillant à la pointe de l’attaque de l’Etoile du Congo. L’équipe réussit son entrée en compétition en s’imposant à Bata 3-2, face au FC Dragon de Guinée Equatoriale puis 4-0 à Dolisie. Elle se qualifie pour les seizièmes de finale mais échoue face à Coton Sport de Garoua à cause du but encaissé à domicile. Les Fauves du Niari qui s’étaient imposés à l’aller 3-1 s’inclinent 0-2 à Garoua.
    En 2010, le football congolais connaît une période trouble due aux élections à la tête de la fédération. La finale de la Coupe du Congo qui devait opposer les Léopards à l’Etoile du Congo ne se joue pas. Pour sauver la saison, le comité intérimaire organise un championnat national en deux zones pour désigner les représentants congolais dans les compétitions africaines. Les Léopards vainqueurs de la zone B échouent de justesse 2-3 en finale face à Saint Michel de Ouenzé et manquent là l’occasion de remporter leur premier titre national. A défaut, la porte de la Coupe de la confédération lui est ouverte pour la seconde fois de son histoire. Mais l’aventure s’arrête encore en seizième de finale sorti par le Primeiro de Agosto.
    En 2011, les Léopards remportent la Coupe du Congo aux dépens des Diables Noirs, mais ils échouent face aux mêmes en finale du championnat.

    Sacre continental

    AC Léopards de Dolisie

    L'équipe d'AC Léopards de Dolisie à Bamako en Juin 2014 contre AS Réal de Bamako


    L’équipe repart cette fois –ci en Afrique avec pour ambition d’aller le plus loin possible. Elle adopte une politique de recrutement qui fait actuellement sa force au niveau national. Les piliers de l’équipe sont conservés et on renforce les secteurs défaillants par des nouvelles recrues, congolaises pour la plupart à l’exception de Ntéla Kalema de la RD Congo. Boris Moubhio, Chuldran Miangounima, Bissiki Magnokélé, Rochel Kivouri, Héritier Ngouelou-Séda apportent de la qualité technique. L’entraîneur camerounais Joseph Marius Omog dirige la manœuvre au côté de Cyril Donga. Les Léopards débutent la compétition par une victoire contre l’AS Tempête Mocaf à Dolisie puis négocient de belle manière leur qualification à Bangui 2-2. Lors des seizièmes de finale, les Fauves du Niari sont soumis à une rude épreuve. Ils s’inclinent 1-2 à Dolisie face au Club sportif Sfaxien puis ils réussissent une incroyable qualification à Sfax 2-0.

    Cette qualification leur a donné des ailes face aux défis qui se présentaient à eux. L’équipe écarte respectivement Heartland FC du Nigeria au tour suivant 2-3 à Owerri puis 2-1 à Dolisie et le tenant du titre, le Mas de Fès au tour de cadrage (0-1 puis 2-0 pour les Léopards). L’équipe termine deuxième de son groupe derrière le Djoliba AC, devançant le WAC de Casablanca et le Stade Malien et se qualifie pour la première fois de son histoire pour les demi-finales. Les Fauves du Niari l’emportent à l’aller 2-1 et réussissent un match exceptionnel à Omdurman 0-0 contre El Merreikh puis s’imposent en finale 2-1 devant le Djoliba après l’avoir tenu en échec 2-2 à la manche aller.

    Dans la même période, les Léopards remportent leur premier titre national en battant les Diables noirs aux tirs aux buts 4-2, après un score d’un but partout à l’issue du temps réglementaire. Ce qui leur vaut de disputer l’année dernière la Ligue des champions. Ils éliminent tour à tour CF Mounana du Gabon (2-0 puis 0-1), Kano Pillars du Nigeria (1-4 puis3-0) et l’Entente sportive de Sétif (3-1, 1-3 puis 5-4 aux tirs au but) mais échouent lors du dernier match de poules en Egypte 1-4 face au Zamalek. Les Fauves quittent la compétition après deux victoires à domicile, respectivement face au Zamalek et à Orlando Pirates (1-0), trois défaites dont deux face à Al Ahly et un match nul. Les Fauves du Niari ne perdent pas la concentration au niveau national et réalise leur premier doublé historique Coupe-championnat.

    Frères d’âme et d’armes

    Tous les clubs congolais, AC Léopards compris, ont pour unique sponsor l’Etat lorsqu’’ils représentent leur pays dans une épreuve continentale. Mais les moyens personnels de son président couplés à de solides relations dans l’establishment, notamment avec son ami et chef, le colonel Edgar Nguesso, neveu du président de la République et directeur du domaine présidentiel, aident à avoir des ressources additionnelles qui permettent d’honorer salaires et primes conséquentes.

    C’est grâce à l’appui financier d’Edgar Nguesso, que les deux ont réussi l’incroyable défi d’amener l’Athlétic club Léopards à la victoire finale en Coupe de la Confédération Orange. « Je suis rentré à l’école des cadets le même jour qu’Edgar Nguesso. Nous étions dans la même chambre à l’internat et nous sommes restés ensemble jusqu’au baccalauréat. Notre amitié est vieille de 33 ans », avait révélé Rémy Ayayos Ikounga lorsque son équipe fêtait sa victoire à la 9e coupe de la Confédération Orange.

    Le président de l’AC Léopards est devenu le dirigeant congolais à avoir disputé le plus grand nombre e matches de la Coupe d’Afrique, 43 exactement avec un bilan positif : 19 victoires, 10 matchs nuls et 14 défaites. Sa passion pour le football remonte à son jeune âge. Mais l’opposition des parents l’avait obligé à privilégier les études. Bien qu’occupant de hautes fonctions au domaine présidentiel, le colonel Rémy Ayayos Ikounga ne s’éloigne jamais très longtemps du terrain. Chaque dimanche, il joue avec des amis dans des rencontres toujours acharnées. Le colonel Ikounga est loin de se cantonner dans l’attitude passive du spectateur quand évolue son club. Il pèse dans le choix des joueurs à aligner et sur la tactique à adopter dans les matchs les plus importants de Coupe d’Afrique ou du championnat, mettant à chaque fois Dieu à contribution quand l’équipe est soumise à rude épreuve.

    Après la victoire dans la Coupe de la Confédération orange, les ambitions de Rémy Ayayos Ikounga ont grandi. Il veut conclure la dernière année de son mandat en rapportant à Dolisie le trophée de la Ligue des champions. Il est resté fidèle à une rigoureuse politique de recrutement, s’attachant aussi les services d’internationaux nigérien, gabonais, camerounais et centrafricain. Mahamane Cissé, Fred Romaric Rogombé et Jean Patrick Abouna Ndzana ainsi que l’entraîneur franco- belge Patrick Aussems qui a succédé à Joseph Marius Omog. « Gagner la Ligue des champions est un vrai challenge parce qu’il vous permet d’être plus engagé et plus motivé au regard de l’ampleur de la tâche. Nous en avons les moyens », souligne le président des Fauves du Niari, à quelques jours de la dernière étape avant la phase de poules.

     

     

    AC Léopards de Dolisie

    Président Remy AYAYOS IKOUNGA

     

    Palmarès

    - Vainqueur de la coupe de la Confédération 2012

    - Finaliste de la Super Coupe de la CAF en 2013

    - Champion du Congo (2012 et 2013)

    - Vice Champion du Congo (2009, 2010, 2011)

    - Vainqueur de la Coupe du Congo (2009, 2010, 2011 et 2013)

    - Vainqueur de la Supr coupe du Congo (2009 et 2011)

     

     

        
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           

    votre commentaire
  •  

    Diables rouges (Equipe nationale)

     

    L'équipe du Congo de football est constituée par une sélection des meilleurs joueurs congolais (République du Congo). Ses rencontres sont organisées par la Fédération congolaise de football.

    Histoire

    Les débuts du Congo

    L'équipe du Congo de football est surnommée « Les Diables Rouges ». La Fédération congolaise de football est fondée en 1962. Elle est affiliée à la FIFA depuis 1962 et est membre de la Confédération africaine de football depuis 1966. Le premier match officiel de l’équipe du Congo de football fut joué le 13 avril 1960, à Madagascar contre l’île de la Réunion, quelques mois avant l’indépendance vis-à-vis de la France (le 15 août 1960), qui se solda par la première victoire sur le score de 4 buts à 1. Quelques jours plus tard, le 19 avril 1960, toujours à Madagascar, le Congo enregistra sa plus large défaite sur le score de 8 buts à 1 contre Madagascar. Il remporte les premiers Jeux panafricains en 1965, à domicile. La première participation à la phase finale de la CAN fut en 1968, qui se conclut par 3 défaites au 1er tour contre le Sénégal (1-2, but de Jeannot Foutika), contre le Ghana (1-3, but de Jean-Michel Mbono, dit Le Sorcier) et contre la République démocratique du Congo (0-3).

    La CAN 1972 : le Congo vainqueur

    Après une première expérience à la CAN en 1968, l’équipe du Congo de football lors du 1er tour fait 1-1 contre le Maroc (but de Moukila), puis perd contre le Zaïre (0-2) et gagne contre le Soudan (4-2, doublé de Jean-Michel Mbono et buts de Jonas Bahamboula MBemba, dit Tostao et de François M'Pelé). Avec 3 points, à égalité de points avec le Maroc, le Congo est qualifié pour les demis, grâce au nombre de matches nuls (1 pour le Congo contre 3 pour le Maroc). En demi, il bat le Cameroun (1-0, but de Noël Minga Tchibinda, dit Pépé). En finale, grâce au doublé de Jean-Michel Mbono et au but de François M'Pelé, il bat le Mali 3-2 et remporte le trophée pour sa deuxième participation à une phase finale de la CAN.

    De 1972 à 1978

    Pour la Coupe du monde 1974, l’équipe du Congo de football est battue au 1er tour des éliminatoires par le Nigeria. À la CAN 1974, au 1er tour, deux victoires furent enregistrées par le Congo contre l’île Maurice (2-0, buts de Paul Moukila et de Sébastien Lakou, dit Abossolo) et contre le Zaïre (2-1, buts de Noël Minga Tchibinda et de Jean-Michel M'Bonon dit Le Sorcier) et un match nul contre la Guinée (1-1, but de Jean-Jacques Ndomba, dit Le Géomètre). Malgré les buts de M'Pelé et de Ndomba, le Congo perd en demi contre la Zambie (2-4) et s’incline pour le match pour la 3e place contre l’Égypte (0-4). La plus large victoire du Congo fut enregistré au Gabon, contre Sao Tome et Principe, le 7 juillet 1976, qui se solda par un score de 11 buts à 0 pour les congolais. Pour la Coupe du monde de football 1978, il bat le Cameroun au 1er tour, mais est battu par la Côte d’Ivoire au 2nd tour des éliminatoires. À la CAN 1978, il est éliminé au 1er tour, réalisant deux défaites contre l’Ouganda (1-3, but de Jacques Mamounoubala) et contre le Maroc (0-1) et un match nul contre la Tunisie (0-0).

    De 1978 à 1992

    L’équipe du Congo de football remporta la Coupe de l’UDEAC en 1990, à domicile, contre le Cameroun (2-1). Elle fut finaliste à deux reprises en 1984 et en 1985 (contre le Cameroun et ensuite contre le Gabon). À la CAN 1992, elle fait deux matchs nuls au 1er tour contre la Côte d’Ivoire (0-0) et l’Algérie (1-1, but de Tchibota), suffisant pour accéder aux quarts de finale, mais elle est battue en quarts par le Ghana (1-2, but de Tchibota). Durant cette période, elle ne participa pas aux éliminatoires de la Coupe du monde et ne réussit pas à se qualifier pour la CAN.

    De 1992 à 2000

    Pour la Coupe du monde de football 1994, l’équipe du Congo de football est battue au 1er tour des éliminatoires par le Nigeria et l’Afrique du Sud. Elle fut finaliste des Jeux de la Francophonie en 1997. Pour la Coupe du monde 1998, elle bat la Côte d’Ivoire au 1er tour, puis termine 2e lors du 2nd tour, derrière l’Afrique du Sud, devant la Zambie et la République démocratique du Congo. Alors qu’à la dernière journée, il suffisait d’une victoire pour se qualifier, elle perd contre le concurrent direct l’Afrique du Sud (1-0). À la CAN 2000, le Congo est éliminé au 1er tour, avec deux défaites contre le Maroc (0-1) et la Tunisie (0-1) et un match nul contre le Nigeria (0-0).

    Depuis 2000

    L’équipe du Congo de football n’a pas participé à la Coupe du monde 2002 (bat la Guinée équatoriale au 1er tour, dernière au 2nd tour, derrière Madagascar, la Tunisie, la Côte d’Ivoire et la République démocratique du Congo). Elle ne participe pas non plus à la Coupe du monde 2006 (bat la Sierra Leone au 1er tour, termine 4e sur 6, derrière le Togo, le Sénégal, la Zambie, devant le Mali et le Liberia lors du 2nd tour). Le Congo remporta la Coupe CEMAC (compétition régionale africaine) en 2007 en battant le Gabon (1-0, but de Destin Makita). Il fut finaliste de cette compétition en 2008, battu par le Cameroun (0-3). L’équipe du Congo de football était dans le groupe 10 du tour préliminaire de qualification pour la Coupe du monde de 2010 avec le Mali, le Soudan et le Tchad. Le Congo termina troisième du groupe et ne se qualifia pas pour le tour décisif. Depuis 2000, il ne réussit pas à se qualifier pour la CAN et ne peut pas confirmer le succès du passé. Le Congo ne s'est jamais qualifié à la Coupe du monde.

     

    Diables rouges (Equipe nationale)

    Record de selection

    Palmarès

     

    Diables rouges (Equipe nationale)

     

    Sélectionneurs

     

    Diables rouges (Equipe nationale)

                       Équipe des Diables rouges en Juin 2014 à Pointe Noire

          
               
               
               
     
               
               
               
               
               
     
               
               
               
               
               
               
               
     
               
               
               
               
               
               
               

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique